Exportations, une situation toujours très tendue malgré le renouvellement du corridor

Alors que le corridor permettant l’exportation de céréales ukrainiennes vient d’être renouvelé pour 60 jours, Intercéréales organisait, le 15 mars, sa 144ème journée dédiée à l’export. Jean-François Lepy, directeur général de Soufflet Négoce, est revenu sur l’impact de la guerre en Ukraine sur les marchés céréaliers.
Jean-François Lepy ; export ; ukraine
Jean-François Lepy, le 15 mars, à la matinée export d'Intercéréales. © Intercéréales
Le 15 mars, à l'occasion de la 144ème journée dédiée à l’export, Jean-François Lepy, directeur général de Soufflet Négoce, a dressé un bilan des exportations de céréales ukrainiennes. « Depuis le début de la guerre, l’Ukraine a réussi à exporter presque 40 Mt de grains (contre 55 Mt en moyenne, en temps normal, ndlr), ce qui est, avec le recul, exceptionnel », a-t-il rappelé en introduction. Une moitié a bénéficié des corridors terrestres, notamment avec l’Union européenne : trains, camions, voies fluviales, et dans une moindre mesure, ferry. « Un véritable chamboulement, alors qu’auparavant, 98 % des exports d’Ukraine se…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

LCA Ouest lance Agribest

2 juin 2023
Le 31 mai, La Coopération agricole Ouest et CdC Biodiversité ont lancé l’application Agribest, l’outil d’auto-diagnostic destiné à mesurer la performance biodiversité des pratiques...