« Face à ces attaques, nous restons convaincus de l’importance du projet de territoire du Marais Poitevin », Thierry Boudaud, président de la Coop de l’eau 79

L'enjeu du partage de la ressource en eau est, depuis de nombreuses années, au cœur de vives tensions dans le Marais Poitevin. Découlant de la signature d'un protocole par des acteurs du secteur agricole et des ONG, la construction de 16 retenues d'eau est sur les rails. Mais des opposants au projet se sont introduits, le 22 septembre, sur le chantier de la première d'entre elles. Explications avec Thierry Boudaud, président de la Coopérative de l'eau 79.
retenues d'eau
Le chantier de la première des 16 retenues prévues dans le Marais poitevin, à Mauzé-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres.
Le premier coup de pelle, donné début septembre, a lancé le chapitre du projet territorial de gestion de l'eau, PTGE, de la Sèvre Niortaise. Après dix ans d'études, de réflexions et de négociations, le chantier, à Mauzé-le-Mignon (Deux-Sèvres), de la première des 16 retenues d'eau prévues sur le territoire du Marais Poitevin, deuxième zone humide de France, a débuté. Pour en arriver là, les choses n'ont pas été simples. « De fortes et nombreuses oppositions se sont manifestées dès le départ, relate Thierry Boudaud, président de la Coopérative de l'eau 79, qui regroupe les 230 fermes et…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil