Face à une conjoncture dure à déchiffrer, l’AGPB veut accentuer sa mission prospective

Le terme « prospective » s'est fait récurrent, lors du Congrès des céréaliers 2022, le 8 juin. Pour l'AGPB, l'anticipation des possibles évolutions de contexte, notamment géopolitiques, devient une mission prioritaire. Avec deux paramètres à intégrer : la dimension européenne de l'avenir du secteur, et la nécessité de développer une approche multi-filières.
prospective
Près de 200 personnes ont participé au Congrès des céréaliers 2022.
« Il y a peu, l'Europe mettait en avant un Green Deal impliquant une production en baisse de 15 %. Aujourd'hui, elle nous réclame de produire 30 % en plus dans les deux ans. » Le 8 juin, lors du Congrès des céréaliers 2022, le président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) Éric Thirouin ne savait pas s'il fallait se réjouir ou s'inquiéter de ce constat. « La guerre en Ukraine a fait bouger les lignes, a-t-il commenté. D'un côté, l'importance du rôle nourricier de l'agriculture européenne est enfin reconnu. De l'autre, on passe d'un…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil