Focus sur les marchés : la logistique mise à mal

Cours en euros/tonne sur les marchés, au 26 octobre, disponible. Euronext, première échéance. Entre parenthèses, cours du 19 octobre.

Blé : Euronext, 201,5 (202) ; rendu Rouen, 196 (198)
Maïs : Euronext, 166,25 (169) ; rendu Bordeaux, 171 (164)
Colza : Euronext, 372,75 (372,5) ; fob Moselle, 371,5 (370)

L’orientation des cours continue d’animer les discussions des opérateurs mais les problèmes logistiques restent également au cœur des préoccupations. Les basses eaux sur la Moselle, le Rhin, le Danube et les voix afférentes perturbent considérablement les échanges. Si le retard sur les semis de blé français n’impacte pas encore les cours, les conditions climatiques à venir sont regardées de près. Le marché européen du maïs suit celui du marché américain, à la baisse. En France, le marché intérieur reste plus rémunérateur que l’export. Suite à la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, les exportations de soja américain ont chuté de 92 % vers la Chine en un an et ont progressé de 162 % vers l’Union européenne.

Autres articles du fil

Le Snia identifie deux priorités pour la présidence française de l’UE

21 janvier 2022
Le secteur de la nutrition animale a identifié deux dossiers essentiels pour lesquels une stratégie et une harmonisation européenne est indispensable : la lutte contre la déforestation importée et la révision de la règlementation additifs en alimentation animale. Pour le premier, un projet...