Focus sur les marchés : Le rapport de l’USDA apporte du soutien

Cours en euros/tonne sur les marchés, au 12 octobre, disponible. Euronext, première échéance. Entre parenthèses, cours du 5 octobre.

Blé : Euronext, 203,75 (203,25) ; rendu Rouen, 200 (200)
Maïs : Euronext, 174 (174,25) ; rendu Bordeaux, 169 (168)
Colza : Euronext, 373,25 (375,5) ; fob Moselle, 371 (377)

La publication du rapport mensuel de l’USDA, jeudi 11 octobre, a apporté un peu de soutien au marché du blé. En cause, une nouvelle estimation, à la baisse, du stock prévisionnel de fin de campagne chez les principaux pays exportateurs due notamment à une production attendue en recul en Australie et en Russie. En maïs, les estimations du ministère agricole américain sont stables par rapport au mois dernier. En France, FranceAgrimer revoit légèrement à la baisse la production nationale, à 11,5 Mt pour le maïs grain. Sur le marché du colza, les cours se sont repliés en début de semaine avant de se redresser. Le manque d’eau continue de peser sur le potentiel de la prochaine récolte en France, dans le nord de l’Allemagne et dans les pays de la mer Baltique.

Autres articles du fil

Le Snia identifie deux priorités pour la présidence française de l’UE

21 janvier 2022
Le secteur de la nutrition animale a identifié deux dossiers essentiels pour lesquels une stratégie et une harmonisation européenne est indispensable : la lutte contre la déforestation importée et la révision de la règlementation additifs en alimentation animale. Pour le premier, un projet...