Gestion de l’eau, « la concertation est encore peu pratiquée » selon Inrae

Alors que les tensions sont très vives autour du partage de la ressource en eau, Inrae appelle à amplifier les concertations autour de cet enjeu. Cet exercice serait en effet encore « le parent pauvre » de la gestion de l'eau en France. Lors d'un point organisé le 13 avril 2023, pour la presse, l'institut a également plaidé pour développer davantage la valeur ajoutée, pour les territoires, des nouveaux ouvrages de stockage de l'eau.
concertation
Eric Sauquet, hydrologue et coordinateur scientifique du projet Explore2 ; Thierry Caquet, directeur scientifique environnement ; Sami Bouarfa, directeur adjoint au département Aqua, lors d'un point presse organisé par Inrae, le 13 avril 2023.
Alors que l’eau est au cœur de l’actualité politique et que les acteurs de la distribution agricole affichent leurs inquiétudes et mobilisation en la matière, Inrae a organisé un temps d’échange avec la presse, le 13 avril, sur la thématique de la gestion de la ressource en eau. Interrogé sur les affrontements largement médiatisés, à Sainte-Soline, fin mars, Sami Bouarfa, directeur adjoint au département Aqua chez Inrae, reconnaît les limites concernant l’exercice de la concertation en France. « Celle-ci est peu pratiquée dans les faits, explique-t-il. La concertation…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil