Gestion des eaux souterraines, le projet Aquifer met en ligne une plateforme recensant des bonnes pratiques

Lancé fin 2020, le projet Aquifer, qui réunit la France, l’Espagne et le Portugal, s’est clôturé le 30 avril 2023. Les outils développés dans ce cadre vont permettre de suivre plus finement, mais aussi d’anticiper, l’évolution du niveau des nappes. Des exemples innovants de gestion de l’eau ont également été recensés. Explication avec Sandra Béranger, ingénieure hydrogéologue au BRGM et Mylène Hache, chargée de mission au sein d’Aqua-Valley.
Aquifer
L'équipe du projet Aquifer, avec au premier plan, Sandra Béranger, ingénieure hydrogéologue au BRGM, et Mylène Hache, chargée de mission au pôle Aqua-Valley.
Pour mieux connaître et protéger les eaux souterraines, la France, l’Espagne et le Portugal ont collaboré, pendant 30 mois, dans le cadre du projet Aquifer. Les résultats de ces travaux ont été présentés au début du mois d’avril 2023 par les partenaires français du projet, le pôle Aqua-Valley et le Bureau de recherches géologiques et minières, BRGM. Les trois les pays ont abordé des problématiques et enjeux propres à leurs territoires. Le Portugal, par exemple, s’est davantage penché sur le sujet des systèmes agricoles et de leur impact sur les aquifères. Côté français, « une présentation du projet…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil