Glyphosate : lancement de la mission d'information

La mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate a été lancée le 27 septembre 2018 à l’Assemblée nationale. Objectif : vérifier l’effectivité du plan de sortie de la molécule afin de respecter l’engagement d’Emmanuel Macron de ne plus en utiliser en France d’ici à trois ans, soit le 1er juillet 2021 au plus tard. Et ce, en travaillant régulièrement avec l’ensemble des acteurs concernés : instituts techniques, chercheurs, organisations professionnelles, pouvoirs publics…

« Identifier les impasses »

Composée de 25 députés  représentant trois commissions parlementaires (affaires économiques, développement durable et aménagement du territoire, affaires sociales), cette mission d’information est présidée par Julien Dive (groupe Les Républicains). Ses co-rapporteurs sont Jean-Luc Fugit et Jean-Baptiste Moreau (groupe La République en Marche).
La mission rendra compte périodiquement de l’avancée de ses travaux. « Les auditions et déplacements à venir doivent être l’occasion d’identifier les impasses techniques et d’aller au plus près des acteurs de terrain pour parvenir à atteindre l’objectif fixé », précise le groupe LaREM dans un communiqué. Les travaux débuteront par l’audition conjointe des ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique.