Grains humides ou germés ? Pas d’inquiétude selon les trieurs à façon

Dans certaines régions, la fin des moissons a été perturbée par le retour des pluies avec à la clé, parfois, une dégradation de la qualité. Pour le Staff, pas d’inquiétude pour la production de semences de ferme ! Il faut distinguer qualité meunière et qualité semencière précise le syndicat.
Trieurs à façon; Moisson JC Bocquet ; Carré
« Si la pluie pénalise l'indice de chute de Hagberg et la valeur boulangère d’un blé, elle n'altère pas de la même façon la qualité germinative des grains », rappelle Richard Meunier, technicien conseil chez EAT Conseil. Jusqu'à 18 % de taux d'humidité, il n’existe, selon lui, aucun risque d'altération de la levée du futur semis. Un fait qu’a souhaité rappeler le Staff, le syndicat des trieurs à façon, dans une note parue le 18 août alors que les conditions climatiques de début août ont pu, localement, pénaliser la qualité des récoltes les plus tardives. Et de…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Un nouveau DSI pour Océalia

22 septembre 2023
Laurent Raffalli occupe le poste de directeur du système d’information (DSI) de la coopérative Océalia, depuis le 21 août 2023. Il a exercé des fonctions similaires dans le secteur des chambres consulaires puis de la banque. Laurent Raffalli prend la suite Philippe Cote qui fera valoir ses...