Haute-Garonne, le département mobilisé sur le conseil agro-environnemental

Avec sa petite trentaine de conseillers agroenvironnementaux, rattachés au conseil départemental, la Haute-Garonne fait figure d'exception. Le département travaille en complémentarité avec les autres acteurs du conseil, comme la Chambre d'agriculture, avec laquelle il porte des projets agricoles, notamment sur le sujet de l'eau.
Haute-Garonne
Crédit photo : département de la Haute-Garonne.
C'est un dispositif unique au sein des conseils départementaux. Pour accompagner les 5 500 agriculteurs de son territoire, la Haute-Garonne dispose d'une équipe de 27 conseillers agro-environnementaux. « Dans le contexte de la redistribution des compétences de la loi NOTRe, en 2015, le président du Conseil départemental a décidé de développer un service agroécologie », explique Karine Cordier, cheffe de service à la direction de l’agroécologie. La politique agricole du département devient donc alors agroenvironnementale, comme en témoigne la récente adoption, en octobre, d'un plan agroécologie pour les cinq prochaines années. Constituée en 2006, l'équipe de conseillers voit ses…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil