Huit structures de recherche en bio s’associent dans l’Itab Lab

Mutualiser les compétences, et notamment la communication des acteurs de la recherche en filière bio. C'est l'objectif d'Itab Lab, association fédérant huit acteurs de la filière AB (1) et dont le lancement a été annoncé le 21 septembre 2017 lors du Salon Tech&Bio, à Bourg-lès-Valence (26). « Le choix du nom, Itab Lab, vient répondre à notre souhait de gagner en visibilité, explique Guillaumet Rérolle, président du Groupe de recherche en agriculture biologique (Grab). L'Itab reste l'entité la plus reconnue. »
Les huit partenaires cumulent 40 projets en cours, au niveau national et européen, 230 ha dédiés à la recherche, 600 agriculteurs impliqués pour cent salariés. Un comité de pilotage est déjà à pied d'œuvre sur certains projets : un programme de formation devrait être défini assez rapidement, et des journées techniques fruits et légumes sont d'ores et déjà prévues pour janvier 2018.
La porte reste ouverte à d'autres structures. Deux conditions cependant : adhérer à l'Itab et proposer des expérimentations 100 % bio. « Nous ne tournons toutefois pas le dos à d'autres types de collaborations, avec les instituts techniques, par exemple », nuance Thierry Mercier, président de l'Itab. 

(1) Institut technique de l'agriculture biologique, CivamBio 66, Centre régional de recherche et d'expérimentation en AB (Creab) Midi-Pyrénées, Ferme de Thorigné d'Anjou, Fédération régionale d'agriculture biologique (Frab) Nouvelle Aquitaine, Groupe de recherche en agriculture biologique, Initiative Bio Bretagne, Pôle AB Massif Central.

Autres articles du fil

Cacahuètes, coton, myrtilles… Les cultures de demain selon Maïsadour

24 mars 2023
Maïsadour expérimente de nombreuses cultures atypiques, afin de trouver de nouveaux marchés à proposer à ses adhérents. Depuis une vingtaine d’années, la coopérative cultive des iris, dont les extraits sont utilisés en parfumerie, mais aussi dans des boissons ou des produits laitiers....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *