Impasses techniques, l’Anses se défend de toute surtransposition de textes européens

Le nombre de substances actives phytopharmaceutiques s’amoindrit d’année en année, de même que le nombre de produits disponibles en France. Parallèlement, les impasses techniques se multiplient. L’Anses, souvent attaquée, se défend pourtant de toute surtransposition de textes européens. Elle accueille favorablement la nouvelle stratégie nationale annoncée par la Première ministre. Explications avec Charlotte Grastilleur, directrice générale déléguée de l’Agence, chargée du pôle produits réglementés.
Anses
© P. Sordoillet
Référence agro : Comment l'Anses accueille-t-elle la nouvelle stratégie nationale sur les produits phytopharmaceutiques annoncée le 27 février 2023 par Élisabeth Borne ? Charlotte Grastilleur : Nous accueillons très favorablement le fait que le Gouvernement traite le problème des impasses techniques, veuille anticiper les potentiels futurs retraits de molécules et lancer un plan de développement d’alternatives. Car la réduction du nombre de substances actives phytopharmaceutiques disponibles ne date pas d’hier. Sur les dix dernières années, 2 866 produits ont dû être retirés du marché en France. L’Anses travaille avec le ministère chargé de l’Agriculture, et notamment avec…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...