Inauguration de la plus grande unité de biométhane de Haut-de-France

La plus grande unité de biométhane territoriale des Hauts-de-France a été inaugurée le 21 septembre à Eppeville (Somme). L’objectif de production se situe à 1 815 000 m3 de gaz par an, et semble « largement sécurisé », avec l’atteinte du débit moyen de 220m3/h, dès les premiers mois d’exploitation. C’est en tout cas ce qu’explique Vol-V, société gérant le projet.
L’approvisionnement en matières agricoles et agro-industrielles est majoritairement réalisé dans un rayon de 30 km. Il s’élève à 30 000 t par an. Les 31 agriculteurs partenaires vont valoriser le digestat en substitution de fertilisant et amendement. Des contrats long terme ont été signés avec eux.
L’approvisionnement est sécurisé via des partenariats avec la Chambre d’agriculture de la Somme, le groupe coopératif agricole Tereos, l’usine d’une filiale de Nestlé produisant la purée Mousseline, et Bonduelle, qui détient une usine de production de légumes. L’émission annuelle de 4 836, 6 tonnes de CO2 sera évitée.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...

Les cerises traitées au phosmet interdites en France

27 mars 2023
L’arrêté du 16 mars 2023, paru au Journal officiel du 25 mars, suspend, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytosanitaires contenant du phosmet....