
Il est aujourd’hui essentiel de réduire la dépendance protéique des élevages notamment vis-à-vis des protéines importées (tourteaux de soja). Le gain d’autonomie protéique pour les élevages et leurs filières permet la sécurisation et garantit une meilleure efficacité des systèmes d’élevage au regard des aléas des marchés mondiaux, des matières premières, ou des risques climatiques.
DevauTop, un diagnostic en 30 minutes
Pour accompagner ces transitions, Chambres d’agriculture France, l’Institut de l’élevage et Vegepolys Valley ont déployé un diagnostic en ligne de l’autonomie protéique des élevages ruminants : DevauTop web, présenté jeudi 2 mars au SIA.
Cet outil aide les éleveurs à mieux visualiser le niveau d’autonomie protéique de leur exploitation. Un diagnostic, réalisé en 30 min qui permet à l’éleveur :
- de mesurer les besoins en protéines de son exploitation et la dépendance aux protéines achetées à l’extérieur,
- de qualifier la provenance des protéines achetées (région, France ou Europe, ou importation hors de l’Europe).
Chaque éleveur pourra ainsi positionner le niveau d’autonomie protéique de ses ateliers d’élevage et de son exploitation par rapport à des systèmes comparables, suivis dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage.
Ainsi, les éleveurs et leurs conseillers pourront bâtir un plan d’actions pour améliorer l’autonomie protéique de leur élevage contribuant ainsi à sa relocalisation.
Cet outil sera mobilisé au travers de la Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) de transition autonomie protéique des élevages, dans le cadre de la nouvelle programmation PAC 2023-2027.