200.000 euros d’aides « stress thermique » pour soutenir les éleveurs clients de la solution Farmlife

L’impact du climat sur l’agriculture est tangible. La société ITK, pionnière de l’agri-intelligence, fête ses 19 ans cette année et annonce – avec son partenaire distributeur Medria Solutions – les premiers versements d’aide aux agriculteurs, aide calculée à partir des données de stress thermique géolocalisées, et à celles de son application de monitoring Farmlife, qui enregistre le comportement des animaux.

Les pertes économiques liées au stress thermique sur une exploitation bovine incluent non seulement les pertes de rendement mais aussi celles liées à la réduction de la qualité, aux problèmes de santé, à l’impact sur la performance de la reproduction et la productivité future. Le stress thermique peut coûter cher : jusqu’à 400 € par vache lors des étés très chauds et humides. Pour rappel, en 2010 le stress thermique a réduit le revenu des fermes laitières de 30 000* euros aux USA et l’ensemble du secteur laitier américain a perdu 1,2 milliard d’euros. On estime jusqu’à 50 % les pertes de production laitière en Chine d’ici 2050**.

« ITK a toujours été précurseur dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la conduite des élevages bovins. Cette année, notre garantie « coup de pouce » va nous permettre de verser une aide de 200.000 euros aux éleveurs français équipés de notre application Farmlife. Il n’existe pas aujourd’hui de régime d’assurance classique destiné à couvrir ce type d’aléa, qui expose les agriculteurs à des pertes économiques après des périodes de canicule. Dans notre démarche d’accompagnement global de l’agriculteur, ce service permet d’être présent sur les problématiques climatiques actuelles. » déclare Aline BSAIBES, Directrice Générale d’ITK

Cette garantie affinitaire « Coup de Pouce » est incluse dans le service dédié Heat Adapt des colliers de monitoring FarmLife® que Medria Solutions distribue en France et en Europe. Elle permet aux agriculteurs d’obtenir plus rapidement une indemnité financière, dès le mois de novembre qui suit la période estivale.

« Heat Adapt c’est le service dédié de Farmlife qui permet de prévoir le stress thermique des bovins, l’intensité des épisodes de stress thermique très en amont pour anticiper, agir, mais aussi le coup de pouce, en cas de situations exceptionnelles. Le « Coup de pouce » Heat Addapt est une aide qui soutient les éleveurs lors de conditions climatiques exceptionnelles. » précise Benoit VAULTIER, Directeur Général du Groupe Seenergi – Medria Solutions

Innovation mondiale en assurance agricole

ITK a ainsi conçu et développé grâce au big data, et avec des partenaires assurantiels, la toute première garantie d’assurance climatique au monde qui vise à protéger les producteurs bovins contre les pertes économiques causées par le stress thermique chez le bétail. Cette aide est basée sur un calcul de l’indice des pertes économiques dues aux conditions de température et d’humidité extrêmes pour le troupeau. Avec la garantie d’assurance « Coup de Pouce » de Farmlife, les agriculteurs reçoivent une compensation financière lors des années exceptionnellement chaudes.

Le service « Heat Adapt » disponible dans Farmlife récupère automatiquement les données météorologiques provenant de partenaires météo au niveau de la ferme et alerte l’agriculteur, tout au long de la saison, dans le cas où il percevra une indemnisation à la fin de l’année. L’expertise de Skyline Partners permet de livrer les termes de la garantie et le calcul de la compensation à l’aide de l’indice, qui est automatisé et permet de déployer des solutions d’assurance indicielles à l’échelle mondiale et de surveiller les réclamations en fonction des conditions locales de chaque ferme.

Depuis 2021, ITK a intégré Heat Adapt et son « Coup de Pouce » dans son système de monitoring du troupeau Farmlife® au profit de 100 000 vaches équipées de colliers connectées en France. Les indicateurs de comportement dans Farmlife permettent de surveiller les effets des mesures prises pour atténuer le stress thermique. Enfin grâce aux informations fournies par Farmlife, l’exploitation bovine peut mettre en œuvre de nouvelles conduites appliquées par des exploitations similaires, qui ont été capables de maintenir des niveaux de production plus élevés. Ainsi l’exploitant peut augmenter la résilience de sa ferme par le choix des adaptations les plus pertinentes dans sa situation et mesurer la résilience de leur ferme à ce risque.

Chiffres clés de Farmlife par Medria Solutions
– 100.000 vaches équipées de colliers connectés Farmlife en France et Europe
– 1.000 éleveurs accompagnés par le service Heat Adapt de Farmlife
– 200.000 euros d’aide directe sous forme de garantie d’assurance