365 FarmNet pilote l’ensemble du cycle de la fertilisation des cultures

365FarmNet permet à ses utilisateurs de piloter l’ensemble du cycle de la fertilisation des cultures sur une seule interface en combinant des modules experts et réglementaires pour limiter la double saisie.

La solution de gestion d’exploitation 365FarmNet permet à ses utilisateurs de piloter chaque étape du cycle de la fertilisation des cultures en combinant des modules, à la carte, experts et réglementaires dédiés. L’agriculteur bénéficie ainsi d’un contrôle total sur ses cultures et
choisit les modules complémentaires en fonction de ses objectifs et de sa stratégie de production.

Toutes les étapes de la fertilisation sur une seule plateforme.

Le processus de fertilisation agricole demande souvent l’intervention de différents acteurs, l’utilisation de différents logiciels et requiert une vigilance importante. Souvent, les étapes ne communiquent pas entre elles et l’agriculteur n’a pas d’autre choix que de saisir à plusieurs reprises les mêmes données. Cette situation engendre du temps supplémentaire improductif et surtout le risque de perdre une partie
des données.
En utilisant 365FarmNet, l’agriculteur peut considérablement améliorer la gestion du cycle de fertilisation de ses cultures. En effet, trois étapes clés de ce cycle peuvent être gérés directement sur la plateforme via trois modules dédiés et communiquant entre eux.

1. Le plan prévisionnel de fumure.
Le module « Plan de Fumure by Arvalis » disponible depuis le 1er octobre permet à l’agriculteur de réaliser son plan prévisionnel de fumure directement sur la solution 365FarmNet. En effet, il peut :
• Gérer les effluents d’élevage.
• Enregistrer ses prévisions culturales.
• Calculer son plan de fumure complet.
• Editer ses documents réglementaires et agronomiques.

Une fois le plan de fumure établi, il peut être facilement utilisé pour créer des cartes de modulation adaptées à ce dernier. Grâce au module « Plan de Fumure by Arvalis », l’agriculteur connait les besoins de ses cultures. Mais les variations intra-parcellaires sont fréquentes. En plus de répondre à la réglementation, il est donc important d’évaluer la croissance de la culture de façon à adapter au mieux les apports prévus dans le plan de fumure.

2. Réalisation de cartes de modulation.
Depuis le printemps 2018, CLAAS et 365FarmNet ont mis à disposition des utilisateurs le module
« CLAAS Crop View » qui, à l’aide d’images satellite, permet de :
• Suivre l’évolution de la végétation de chaque parcelle.
• Réaliser des cartes de modulation en moins de 5min.
• Exporter les données au format Shape ou ISO-XML.
Le plan prévisionnel de fumure ayant été réalisé en amont sur 365FarmNet, les cartes de modulation
peuvent être générées et adaptées aux besoins calculés. C’est un gain de temps (fin de double saisie)
et de précision pour l’agriculteur.

3. Transfert automatique des données vers et depuis le matériel.
Avec le module ISO-XML, toutes les informations liées aux tâches planifiées sont transférées sur clé USB ou carte mémoire, pour lecture sur le terminal ISOBUS (épandeur ou pulvérisateur). Une fois le travail réalisé, les interventions au champ sont enregistrées et sauvegardées dans 365FarmNet.

Le processus de fertilisation est totalement contrôlé

Ces trois modules sont ouverts à tous les agriculteurs. Leurs interconnexions permettent de tout noter une seule fois et de centraliser toutes les données. Les mises à jour de la plateforme se font automatiquement et sont totalement transparentes pour l’utilisateur 365FarmNet. Ce processus marque la fin des double-saisies et des risques de pertes de données.
Par ailleurs, la solution 365FarmNet est totalement sécurisée permettant à l’agriculteur de choisir les niveaux d’accès qu’il souhaite pour ses tiers (employés, conseillers et partenaires).

Un coût global adapté à la situation de chaque agriculteur

Le module « Plan de Fumure by Arvalis » est au prix de 10€ par mois. Les modules « CLAAS Crop View » et « ISO-XML » sont quant à eux à un prix par hectare (dégressif selon la surface), facturé mensuellement et sans engagement.

Plus d’informations sur : www.365farmnet.com