3Bee, la greentech qui prend soin des abeilles, investit 1,5 M d’euros pour se lancer sur le marché français

3Bee est une startup agri-tech fondée en 2016 par Niccolò Calandri et Riccardo Balzaretti, respectivement ingénieur et biologiste apiculteur. Suite à une récente levée de fonds, 3Bee annonce aujourd’hui son arrivée en France.

ruches ; 3Bee

Après plusieurs années de recherche, 3Bee a mis au point une application mobile reliée à une sonde pour surveiller, diagnostiquer et améliorer la santé des abeilles. Elle répond ainsi à un besoin essentiel des apiculteurs : monitorer différents paramètres pour anticiper d’éventuels problèmes que la ruche peut rencontrer. Grâce à des capteurs internes et externes l’apiculteur peut ainsi surveiller le poids, la température, le bruit et l’humidité de la ruche. Par exemple, si l’apiculteur se rend compte que les abeilles commencent à manger leur miel, il peut leur donner du sucre qui leur permettra de survivre et d’être en meilleure santé. Aujourd’hui, l’application prend soin de plus de 150 millions d’abeilles.

Son arrivée en France permettra à tous de découvrir de plus près le fonctionnement d’un rucher, d’accompagner les apiculteurs dans leur activité et ainsi protéger l’écosystème des abeilles. Pour cela, la startup recrute quatre nouvelles personnes pour développer l’activité sur le territoire auprès des apiculteurs et du grand public.

HIVE-TECH, une technologie sur-mesure pour un suivi précis du rucher

3Bee a développé l’HIVE-TECH qui développe des systèmes d’aide à la décision basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour le monde de l’apiculture. Grâce à cela, les apiculteurs de 3Bee bénéficient d’une réduction de 20 % de la mortalité de leurs abeilles, d’une augmentation de la productivité de 27 %, d’une réduction de l’utilisation des produits chimiques de 32 %. Ce système de surveillance et de diagnostic utilise des capteurs IoT qui enregistre les paramètres biologiques les plus importants pour les abeilles. Ces données sont envoyées à une plateforme Cloud et sont utilisées pour développer des algorithmes d’IA prédictifs qui peuvent détecter et prévenir les maladies et les anomalies. De cette façon, des interventions opportunes et ciblées peuvent être mises en œuvre, réduisant ainsi les traitements utilisés aujourd’hui pour soigner les maladies. Dans le même temps, les coûts pour les apiculteurs sont réduits, ce qui augmente la productivité. 3Bee a donc développé l’HIVE-TECH pour le monde de l’apiculture.

Parrainer une ruche pour éduquer et sensibiliser à la cause des abeilles

3Bee propose une expérience unique aux particuliers : en parrainant une ruche, ils peuvent avoir accès à l’application analysant en temps réel leur ruche. A vocation éducative et préventive, cette application est une opportunité unique de découvrir le monde des abeilles de plus près. Actuellement, 3Bee regroupe une communauté de 150 000 parrains. En se lançant sur le marché français, 3Bee souhaite mettre en avant les apiculteurs français dores et déjà équipés de leur solution.

3Bee s’est vu attribuer le prestigieux dispositif PME Phase 2 par l’UE Horizon 2020, une subvention qui finance moins de 1 % des petites et moyennes entreprises européennes. Le projet a pour objectif ultime de réduire la mortalité des abeilles grâce à des algorithmes d’IA.