50 ans d’expertise sur la nutrition active et biostimulante pour Agronutrition

Agronutrition - Lundi 25 janvier

Comment valoriser tout le potentiel du végétal tout en limitant les impacts environnementaux et en préservant le revenu des agriculteurs ? A l’aune de ses 50 ans d’expertise, Agronutrition révèle quelques-uns de ses secrets de fabrication.

Pour qu’une culture se développe de manière efficiente, les scientifiques et techniciens d’Agronutrition travaillent sur l’optimisation des solutions nutritionnelles et des méthodes d’application, avec un objectif : parvenir à un résultat qualitatif et quantitatif, tout en respectant l’environnement.

Nouvelles approches agro et éco-environnementales

Pour y parvenir, les hommes et les femmes d’Agronutrition conçoivent des technologies éco-intensives. Chaque année, ces innovations permettent de proposer de nouvelles technologies améliorant la physiologie de la plante (nutriments actifs formulés, activateurs de croissance), ou le dynamisme sol-plante (micro-organismes du sol). L’équipe agronomique de l’entreprise adapte ces solutions aux cultures du monde entier, en ciblant leur efficacité et leur action par le criblage en Phytotron et en micro-parcelles : plus de 300 expérimentations sont ainsi menées chaque année. Des essais en plein champ et des tests d’efficacité agronomiques sont aussi réalisés en partenariat avec les clients d’Agronutrition.

La physio-efficience, un savoir faire unique

Agronutrition s’appuie sur un savoir-faire propre, la physio-efficience, qui consiste à optimiser l’équilibre physiologique des plantes cultivées par une nutrition et une biostimulation adaptée et ciblée, afin qu’elles révèlent tout leur potentiel naturel.
Cette expertise accompagne l’agriculteur afin qu’à chaque stade de croissance, une solution nutritionnelle et/ou biostimulante adaptée aux préoccupations agronomiques et économiques soit définie.

3 laboratoires dédiés

Derrière ces innovations, ce savoir-faire et cette expertise, ce sont trois laboratoires intégrés et spécialisés en chimie minérale, chimie organo-minérale et biotechnologies du sol, situés dans le Sud-Ouest de la France. Les projets de recherche sont orientés vers l’étude des ressources naturelles des plantes et de leur environnement (efficacité biologique, micro-organismes, symbiose …), en vue de les transposer dans des applications agronomiques durables. Il s’appuient sur d’étroites collaborations avec les meilleures universités et organismes de recherche français (CNRS, INRA, LCA, LabCom C2R Bionutrition…).

Plus d’informations sur le site d’Agronutrition

Plus de 50 ans d’innovations en nutrition active et biostimulante

Fondée en 1969 par la SCPA*, Agronutrition est dotée d’une solide expérience de spécialiste dans la nutrition des plantes. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de spécialités, biostimulants, biofertilisants, anti-carentiels… avec des services associés permettant d’accompagner les changements de la conduite des cultures. Agronutrition accompagne ainsi les agriculteurs dans leurs réponses aux attentes sociétales et au changement climatique, tout en améliorant la qualité des productions et en préservant le revenu des producteurs, pour une alimentation saine, sûre et durable.