50 ans pour Dipel DF, pionnier du biocontrôle

2021 marque la célébration des 50 ans de DiPel DF. Autant dire qu’il s’agit d’une année importante pour l’insecticide biologique phare de PHILAGRO. Un anniversaire fêté en grande pompe au niveau mondial, tant l’insecticide à base de Bacillus thurengiensis est stratégique pour l’entreprise.

insecticide ; biocontrôle
Denis TROALEN, Directeur Général de PHILAGRO commente : « DiPel DF est un véritable produit ‘vitrine’ pour le groupe, révélateur à la fois de son engagement en faveur du biocontrôle et de son savoir‐faire tant industriel qu’agronomique. »
En France, l’entreprise a associé 12 500 agriculteurs à l’opération, dont 6000 maïsiculteurs, 4 000 vignerons et 2 500 arboriculteurs, par le biais de diverses actions de communication ciblées.
Denis TROALEN ajoute : « Dans l’Hexagone, nous sommes leaders sur le segment des Bt avec DiPel DF et XenTari qui totalisent 55% de parts de marché. En France, DiPel DF fait figure de poids lourd de la gamme et reste toujours contemporain, comme en attestent les bons scores enregistrés. Soulignons que la France est l’un des pays où les ventes de notre Bt historique
progressent le plus. Des ventes toujours en croissance, portées, notamment, par le développement sur grandes cultures, avec l’homologation sur maïs grain, ensilage, semences, doux et popcorn, pour lutter contre les trois ravageurs lépidoptères principaux (pyrale du maïs, sésamie et héliothis) de la culture. »

DiPel DF, à retenir

  • A base de Bacillus thuringiensis subsp. Kurstaki
  • Technologie brevetée Valent BioSciences, filiale mondiale des produits de biocontrôle de Sumitomo Chemical, actionnaire majoritaire de Philagro France
  • Très efficace sur tous les insectes foreurs, sans résistance
  • Innocuité pour la faune auxiliaire
  • Bonne conservation garantie
  • Facilité d’emploi (granulés dispersables)
  • Profil favorable (mention abeille, 0.5 CEPP, 0 IFT…)

Le saviez‐vous ?

Lancé en 1971, DiPel DF est le tout premier Bt commercialisé au monde. Il est aujourd’hui, une des solutions de biocontrôle les plus utilisées au niveau mondial : dans 60 pays sur plus de 200 cultures, parmi lesquelles cultures légumières, arboriculture, vigne et, à présent, grandes cultures. Entre 2003 et 2008, 103 millions d’ha ont reçu un traitement avec l’insecticide biologique DiPel.
Aujourd’hui, PHILAGRO et son actionnaire majoritaire SUMITOMO CHEMICAL continuent leurs travaux pour offrir aux agriculteurs des solutions de biocontrôle adaptées à leurs besoins. Des projets sont en cours à moyen terme avec notamment un projet mycorhize en grandes cultures, le développement d’un fongicide de biocontrôle pour lutter contre le mildiou, et d’autres projets à plus long terme.