7 bonnes raisons de s’intéresser à la gestion de ses données

La gestion des données ou data management est un sujet central pour de plus en plus d’entreprises et d’organismes. En plus de leur sécurité, il faut garantir leur intégrité, leur stockage et surtout il faut leur trouver une utilité. Quel intérêt d’avoir des Teras de données si celles-ci ne sont pas utilisées ? OKP4 vous donne 7 bonnes raisons de vous pencher un peu plus en détail sur la gestion de vos données

séries de chiffres

Stocker des données ça coûte cher

Cela peut sembler étonnant mais la donnée ça coute de l’argent. En effet il faut les stocker, les sauvegarder, les produire, gérer les différents droits d’accès. Bref si en plus elles ne sont pas valorisées, la donnée est uniquement une source de cout pour les entreprises, et parfois une source de stress supplémentaire.

Savoir qui a accès à vos données

Lorsqu’on pense aux fuites de données, on imagine tout de suite des hackers qui pénètrent votre système informatique et qui pillent vos données. Or dans la majorité des cas la faille n’est pas technique mais bien souvent humaine. Une stratégie de mot de passe trop permissive, des droits trop larges ou mal configurés, de la malveillance, les raisons sont nombreuses et une gestion fine et actualisée des accès permet souvent d’éviter le pire.

Mettre en place les process pour la bonne gestion de vos données

Qui produit les données ? Ou sont-elles stockées ? Sous quels formats ? Autant de questions que vous devez vous poser afin d’optimiser la gestion de vos données et leur utilisation. La solution la plus simple consiste dans un premier temps à mettre en place des procédures internes expliquant tous ces éléments permettant aux collaborateurs de se saisir des données et potentiellement de produire de nouvelles connaissances.

Estimer la qualité de vos données

La qualité de vos données est un élément important à prendre en compte. En effet plus vos données vont être de qualité plus les connaissances produites vous seront utiles et pertinentes. La qualité des données dépend de plusieurs facteurs, est ce que ces données sont issues d’une ressaisie ? Proviennent-elles d’un objet connecté ? sont-elles stockées dans de bonnes conditions ? Autant de questions à se poser.

Connaître vos contributeurs principaux

Qui sont vos principaux contributeurs de données ? Produisent-ils ces données de manière automatique ? Sont-ils répartis dans tous les services de l’entreprises ? La prise en compte des contributeurs est aussi un élément clé de succès dans la réussite de la gestion de vos données et leurs valorisation en connaissance. Et pourquoi ne pas envisager de les rétribuer ? Si vous êtes en capacité de produire et de valoriser des connaissances utile à votre business c’est aussi grâce à eux.

Valoriser vos données en connaissances 

Vos données en tant que tels n’ont pas de valeur, ou très peu. C’est seulement lorsqu’elles seront contextualisées et agrégées à d’autres données qu’elles vont pouvoir devenir des informations intéressantes pour votre business. En utilisant ces données pour produire des outils, des indicateurs vous allez créer de nouvelles connaissances qui vont se révéler être une source de valeur ajoutée.

De nouvelles sources de valeurs ?

OKP4 propose une plateforme qui va vous permettre de mettre en place des écosystèmes de partage de données. En s’appuyant sur ses deux piliers que sont la garantie du respect du consentement (basé sur une technologie de type blockchain) et la rétribution des contributions vous allez pouvoir développer de nouvelles chaines de valeurs.