Actura lance A6G, nouvelle application de suivi des cultures en partenariat avec 6th Grain

Après une première phase de co-développement, Actura et 6th Grain ont signé un accord de partenariat pour le déploiement exclusif d’un nouvel outil digital : A6G. Basée sur des technologies avancées comme l’imagerie satellite, cette nouvelle solution fournit des informations agronomiques et météorologiques à l’agriculteur pour l’accompagner dans ses prises de décision, en collaboration avec son conseiller.

« Développé en collaboration avec notre partenaire 6 th Grain depuis deux ans, testé auprès d’entreprises du Réseau, A6G correspond réellement aux besoins de notre Réseau, précise Eric Barbedette, directeur général du Groupe Actura. Ce nouvel outil pour lequel nous avons aujourd’hui une complète maîtrise du développement s’inscrit dans nos orientations stratégiques de création de valeur pour les acteurs de la filière et de contribution au développement d’une agriculture responsable et innovante ».

Une application simple et intuitive

Très simple d’utilisation, l’application A6G permet à l’agriculteur de suivre l’état de végétation des cultures pour chaque parcelle de son exploitation. Grâce aux images NDVI fournies par A6G, l’agriculteur surveille ainsi l’évolution de ses cultures, identifie d’éventuelles zones à problème ou hétérogènes sur sa parcelle et optimise ses interventions. Les images sont réactualisées en moyenne tous les trois jours avec un historique consultable sur l’application. En plus des observations satellitaires, A6G dispose de fonctionnalités complémentaires avec, pour chaque parcelle, une courbe de végétation qui permet de mesurer tout au long de la campagne l’évolution de la santé de la culture en intégrant l’historique des données météo, un calendrier de pulvérisation, ou encore d’enregistrer une demande d’intervention d’un conseiller avec la possibilité de positionner sur la parcelle le point d’observation critique.

A l’instar de sa simplicité d’utilisation, la prise en main de l’outil est immédiate pour l’agriculteur. L’intégration du parcellaire de l’exploitation sur l’application s’effectue, soit par l’intégration des fichiers Telepac, soit par un dessin simplifié des parcelles directement sur l’appli. Reste ensuite à saisir le type de culture, la variété et la date de semis pour rendre A6G opérationnelle.

L’application est disponible en version web pour la gestion globale, mais aussi en version mobile adaptée Android et/ou IOS pour une consultation « terrain ».

Un outil d’échanges interactif

Exclusivement proposée par les membres du Réseau Actura, l’application A6G a également été conçue comme un outil d’optimisation des échanges entre l’agriculteur et son conseiller. En plus de consulter mutuellement les images satellites des parcelles, A6G permet aux deux protagonistes de réaliser des observations à la parcelle en prenant des photos et en y ajoutant un commentaire. Une fois validée, ces observations sont automatiquement partagées par mail facilitant l’échanges d’informations. Elles peuvent ensuite conduire au déclenchement d’un éventuel diagnostic à distance. «Application interactive et portable, A6G va permettre aux conseillers et techniciens d’échanger rapidement avec leurs clients et d’optimiser leurs tours de plaine, souligne Christophe Turlin, responsable du projet A6G chez Actura. Ce nouvel outil offre une nouvelle dimension à la relation clients pour les équipes terrain de notre Réseau. Complémentaire à
la gamme des OAD proposée par Actura, A6G va aussi renforcer et favoriser la digitalisation de l’accompagnement des agriculteurs ».