AgTech : Hyperplan lève 4,1 millions d’euros dans un financement d’amorçage

La plateforme collaborative de suivi des cultures Hyperplan permet de sécuriser la chaîne agro-alimentaire dans un contexte de volatilité grandissante.

Hyperplan

Hyperplan, qui propose sa technologie propriétaire d’utilisation des données satellites et météorologiques pour sécuriser la chaine agro-alimentaire, réalise une levée de fonds de 4,1 millions d’euros en amorçage, menée par Demeter via son fonds Agrinnovation aux côtés de BNP Paribas Developpement, Polytechnique Ventures, PeakBridge, Techmind et Unilis Agtech (joint-venture Unigrains-Arvalis).

Fondée en juin 2021, Hyperplan est une entreprise SaaS qui a pour mission de sécuriser la chaîne agro-alimentaire en aidant les entreprises industrielles à faire face à la volatilité grandissante de la production végétale. La technologie Hyperplan, fondée sur des données satellites et météorologiques, permet à ses clients de mieux anticiper la production végétale et d’améliorer leurs décisions opérationnelles commerciales ou industrielles en termes d’efficacité économique, de réduction de l’intensité de CO2 et de réduction des pertes alimentaires.

Dans un contexte où le changement climatique, les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement et les tensions géopolitiques entraînent une volatilité croissante pour les chaînes agro-alimentaires à travers le monde, la plateforme Hyperplan est déjà utilisé par des entreprises industrielles pour suivre l’état des cultures sur plus de 25 millions d’hectares en France. Parmi les principaux utilisateurs figurent Vivescia pour sécuriser et améliorer les opérations de collecte de céréales et oléagineux et Corteva Agriscience en soutien de la commercialisation de semences sur l’ensemble du territoire français.

Ce financement soutiendra l’ambition d’Hyperplan pour les deux prochaines années dans le déploiement de sa plateforme collaborative de suivi des culture. Celle-ci a été testée en conditions réelles sur des chaines céréales et oléagineux pour les fournisseurs d’intrants, les organismes stockeurs et les négoces, ainsi que les transformateurs alimentaires et sera étendue à l’Europe au premier trimestre 2023, puis dans le monde. L’entreprise prévoit également de déployer sa technologie à toutes les cultures, y compris les légumes, les cultures sucrières, les cultures racines et la vigne.

Ruben Sabah, co-fondateur et PDG d’Hyperplan, a déclaré : « Le soutien de ces investisseurs reconnus démontre la pertinence de notre solution pour aider les fournisseurs d’intrants agricoles, les organismes stockeurs et les négoces, ainsi que les transformateurs alimentaires à sécuriser leurs opérations. Notre technologie a le potentiel d’accélérer la transformation durable des chaînes agro-alimentaires tout en s’adaptant aux conditions de volatilité actuelles, et à venir. Ce cycle de financement est une étape majeure qui nous permettra de proposer notre solution innovante à un marché plus large. »

Demeter ajoute :  » Hyperplan a développé une solution unique pour répondre aux besoins des acteurs de l’agroalimentaire à la recherche de visibilité sur les quantités produites et les rendements futurs et ce, dans un contexte où le changement climatique entraîne des situations météorologiques extrêmes et l’instabilité de la production agricole. Nous avons rapidement été convaincus par la qualité de l’équipe, sa maîtrise technique et ses capacités d’exécution. Nous sommes ravis de les accompagner alors qu’ils créent une dynamique importante autour de leur solution très prometteuse. »