
La transformation digitale des entreprises vise à satisfaire le client en le rendant autonome, grâce à des services plus simples d’utilisation, plus rapides et accessibles en permanence. Elle apporte aussi à l’entreprise une formidable opportunité pour optimiser son fonctionnement, sa logistique, sa communication.
Et les coopératives l’ont bien compris ! Face aux e-commerçants déjà présents et à l’arrivée potentielle de nouveaux acteurs majeurs sur le marché, comme par exemple Amazon Business lancé en 2018, les coopératives digitalisent leur offre pour répondre aux nouveaux usages et comportements d’achat de leurs agriculteurs et saisir de nouvelles opportunités de commercialisation.
Une solution créée pour les coopératives
Co-construite avec les coopératives françaises aladin.farm est un projet fédérateur et unique de vente en ligne de leur offres produits et services auprès de leurs agriculteurs. Il n’existe pas d’autre outils de ce type en France ! Cette solution digitale, qui réunit coopérative, adhérents, techniciens et fournisseurs, permet à chacun de faire face à la transformation du secteur, et de proposer aux agriculteurs un nouveau canal de vente. Le catalogue est ainsi disponible 24h/24, 7j/j et 365j par an. « aladin.farm est un levier de transformation du modèle appro de la coopérative, explique Charlotte Grandbastien, en charge de la mise en marché et de l’accompagnement d’aladin.farm auprès des coopératives. C’est beaucoup plus qu’un site e-commerce, c’est un projet national qui rassemble les coopératives pour faciliter leur mutation digitale. Côté coopérative, le déploiement et lancement d’aladin.farm s’effectue entre 4 à 6 mois seulement ! »
Agriculteurs, coopératives, techniciens, fournisseurs...chaque acteur possède son interface dédiée !
La seule plateforme qui respecte les conditions commerciales de la coopérative
Une plateforme de vente digitale doit être au service de la politique d’entreprise, et non l’inverse. C’est pourquoi aladin.farm s’est construit sur un absolu respect de la politique coopérative, lui garantissant ainsi une totale liberté :
- aladin.farm intègre à l’identique les conditions commerciales de la coopérative
- le parcours d’achat de chaque agriculteur se fait en étroite relation avec son technicien
- la coopérative choisit sa gamme, ses prix, ses offres de saison, sa logistique,..
Un suivi client facilité pour les techniciens
L’objectif d’aladin.farm est simple : augmenter les performances de l’entreprise en enrichissant la fidélisation client, en cultivant la proximité entre l’agriculteur et son technicien et en améliorant la compréhension des nouveaux usages des agriculteurs. Une application dédiée aux techniciens leur permet de garder un œil en continu sur les stocks et la disponibilité des produits. D’un coup de fil, le technicien informe l’agriculteur et peut même passer commande pour lui.
aladin.farm constitue ainsi un levier majeur d’amélioration de l’expérience et de la satisfaction agriculteur : paiement avec le compte coopérative ou prélèvement SEPA, CB indifféremment ; bénéfice des conditions commerciales de la coopérative, livraison à la carte (direct ferme, dépôt coop ou encore Click&Collect). Et bien évidemment, aladin.farm garantit un absolu respect des contraintes légales, qu’il s’agisse du règlement général sur la protection des données (RGPD) ou de la séparation conseil/vente.
Pour plus d’informations : contact@aladin.farm ou 06 09 67 30 02

- 12 partenaires coopératives et leur filiale négoce engagés
- 25 000 agriculteurs couverts
- 6 500 références présentes (semences, engrais, produits de santé du végétal ; EPI et Services)
- 80 experts IT dédiés au développement et à l’évolution technique et fonctionnel d’aladin.farm