Anti-limaces sur céréales d’hiver, optez pour une solution non contraignante et plus efficace

De Sangosse - Jeudi 16 septembre

Avec Metarex Duo, anti-limace associant 1 % de métaldéhyde au biocontrôle phosphate ferrique, De Sangosse apporte une solution de remplacement aux granulés contenant plus de 3 % de métaldéhyde. Ces deux matières actives réunies en un produit augmentent de 10 % son efficacité. Dotée d’un meilleur profil environnemental et toxicologique, cette solution est sans sacrifice sur les performances techniques.

limace ; métaldéhyde

Contraintes de stockage, hausse de la redevance pour pollution diffuse : le classement CMR2 du métaldéhyde, en vigueur le 1er octobre 2021, complique l’emploi des granulés anti-limaces dont la concentration en métaldéhyde est supérieure ou égale à 3 %. 

En prévision des applications sur les semis de céréales d’hiver, les agriculteurs ont l’obligation de stocker dans leur local phytosanitaire les produits dont la concentration en métaldéhyde dépasse ce seuil. En grandes cultures, les épandages de plusieurs centaines de kilo de granulés ne sont pas rares. Stocker un tel volume étant impossible pour un agriculteur, toute la logistique devra être repensée en lien avec le distributeur.  

Avec Metarex Duo, De Sangosse apporte une solution plus simple à gérer. Les sacs peuvent être conservés dans un endroit sécurisé hors le local phyto. Sans compter le choix d’un traitement possédant un meilleur profil écotoxicologique. « Metarex duo est l’une des rares solutions contenant du métaldéhyde et qui reste non classée », complète Pierre Olçomendy, chef marché anti-limaces chez De Sangosse.

Accroissement d’efficacité de 10 % et baisse de l’IFT des anti-limaces de 15 % !

Autre atout : une efficacité supérieure à celle de l’ancienne formulation Metarex Ino composée uniquement de méthaldéhyde et dont la commercialisation est de facto arrêtée. « Associant deux matières active le méthaldéhyde et le phosphate ferrique, Métarex duo bénéfice d’un accroissement de 10 % de son efficacité grâce à un effet de synergie, précise Pierre Olçomendy. De plus, l’utilisation de Metarex Duo, baisse l’IFT anti-limaces de 15 %. Le raisonnement de son application dans le cadre de l’Observatoire De Sangosse diminue jusqu’à 40 % l’IFT et le coût des programmes dans les mêmes proportions. La hausse de la RPD (Redevance pour pollution diffuse) de 9 €/kg de substance active, due au changement de classe de toxicité de ces anti-limaces, positionne ces produits plus chers que Metarex duo 

Fabriqués en France dans l’usine de De Sangosse localisée à Pont du Casse (47), les granulés de Metarex Duo se distinguent par leur forme sphérique, unique au monde, adaptée à une largeur d’épandage de 28 m à 36 m selon le matériel.

mentions legales phytosanitaires