Anticiper et évaluer le risque pucerons grâce à Vigie Virose

Syngenta - Jeudi 7 octobre 2021

Pour suivre les vols de pucerons à l’automne, Syngenta propose un service de veille parasitaire personnalisé. Kit de piégeage, analyses en laboratoire, cartes interactives : Vigie Virose propose une analyse fine des présences de pucerons et de leur pouvoir virulifère.

champs ; pucerons

La lutte contre les pucerons à l’automne ne peut se satisfaire d’une évaluation quantitative des populations. Utile pour connaître le niveau de pression, le nombre de pucerons présents sur la parcelle ne renseigne cependant pas sur leur pouvoir virulifère et le risque de véhiculer la Jaunisse Nanisante de l’Orge (JNO).

Vigie Virose, réseau indispensable pour suivre les vols de pucerons

Pour affiner la vigilance, Syngenta propose un service de veille parasitaire depuis plus de dix ans, Vigie Virose. Ce réseau de piégeage, qui s’étend sur tout le territoire, est associé à une analyse du pouvoir virulifère des pucerons piégés, réalisée en laboratoire. Les résultats sont affichés sur une carte interactive qui permet d’informer les agriculteurs sur la présence de ravageurs sur céréales et colza : pucerons, cicadelles, altises et tenthrèdes.

Un service pour les distributeurs

Vigie Virose est un service qui s’adresse aux distributeurs. Les kits fournis permettent de mettre en place le réseau de piégeage au niveau d’un territoire précis pour anticiper les vols et, in fine, aider les agriculteurs à raisonner l’intervention insecticide d’automne. Les cartes interactives peuvent être diffusées directement dans l’extranet du distributeur pour informer en temps réel.

Multi-ravageurs, géolocalisé et personnalisé

Ce service de veille parasitaire présente plusieurs avantages. Multi-ravageur, il couvre tous les insectes nuisibles à l’automne aux cultures de céréales et colza. Sa géolocalisation permet d’identifier chaque semaine les zones de présence des ravageurs. Grâce à sa personnalisation, le distributeur peut afficher son réseau de pièges et retrouver facilement ses résultats sur une carte personnalisée. De plus, à chaque mise à jour de la carte, le détail est envoyé par e-mail.

Avec Vigie Virose, la veille parasitaire est simplifiée grâce à un réseau de piégeage, des analyses en laboratoire et des résultats personnalisés.

Un pouvoir virulifère plus important en 2020

Avec 8 500 plaques disposées à l’automne 2020 sur toute la France, Vigie Virose a permis de mettre en évidence de manière générale une pression plus faible des pucerons par rapport à l’automne 2018 (et proche de celle observée à l’automne 2019), mais une présence plus longue dans la parcelle, due à des conditions climatiques douces jusqu’en décembre. Ainsi, 77 % des pièges installés ont recueilli des pucerons. L’analyse montre que ces pucerons sont 12 % plus virulifères qu’en 2019, avec 30 % des pièges avec pucerons qui se sont révélés positifs aux virus de la Jaunisse Nanisante de l’Orge.

Syngenta France SAS – 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.  SAS au capital de 111 447 427 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-communautaire : FR 11 443 716 832. N° d’agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques

mentions legales phytosanitaires