Parmi ceux éligibles : les matériels pour optimiser l’application des produits phytosanitaires et réduire les IFT. L’épandeur Spando, utilisé pour protéger les colza et tournesol est dans ce cas. Il dépend du volet “équipements de substitution à l’usage de produits phytosanitaires ». Spando est le fruit du travail commun de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) désormais Inrae et de De Sangosse, qui partagent les deux brevets déposés lors de sa conception. « C’est le seul épandeur centrifuge bi-disque du marché qui permet de réduire l’IFT limaces de 30 % », explique Marion Puysservert, responsable technique antilimaces chez De Sangosse.
Cette économie de granulés est possible en raison de la qualité de l’épandage. Seul épandeur centrifuge bi-disque du marché, Spando évite la casse des granulés. Intacts, les granulés sont mieux répartis sur la parcelle, ils résistent mieux au délitement et restent accessibles aux limaces plus longtemps.
Alors qu’un appareil électrique standard peut présenter des écarts susceptibles d’atteindre 40 % d’un côté à l’autre de l’appareil, le dispositif de Débit proportionnel à l’avancement électrique (DPAE) de Spando garantit la régularité de l’épandage quelle que soit la vitesse, jusqu’à 30 km/h. Sa largeur d’épandage, ajustable, permet de faire les bords de champs en respectant les zones de non traitement, les fossés et cours d’eau.