Avec Companion Pro, BASF enrichit son application mobile de surveillance collaborative

Depuis le printemps 2019, BASF propose aux organismes agricoles engagés dans la surveillance des cultures (coopératives, négoces, chambres d’agriculture et centres techniques), d’utiliser l’application BASF Companion et sa fonctionnalité gratuite de “groupe privé”, afin d’y animer leurs communautés d’observateurs.

Aujourd’hui, le nouveau service “Companion PRO” simplifie l’animation d’un réseau d’observation et la valorisation des données, pour les organismes agricoles réalisant des tours de plaine dans le cadre de leur activité d’accompagnement des agriculteurs. Companion PRO est actuellement testé par plusieurs structures pilotes de la distribution agricole, sur céréales, colza et vigne. Sa commercialisation est prévue à l’automne 2020, pour la campagne 2020/2021, sous la forme d’un abonnement annuel payant.

De protocoles simplifiés à l’observation experte

L’application mobile BASF Companion embarque désormais le référentiel d’observation BSV. En souscrivant au service Companion PRO, l’organisme agricole offre la possibilité à ses conseillers d’accéder à un mode “Expert”, qui leur permettent notamment de réaliser des rapports d’observation multi-constats avec plus de précision. « L’interface de saisie des observations a été optimisée pour correspondre au besoin d’efficacité et de fiabilité des conseillers sur le terrain. » explique Violaine Jaunâtre, Responsable Agronomique BASF Companion.

L’interopérabilité avec Vigicultures®

Le service Companion PRO est interopérable avec Vigicultures®. Les rapports d’observation réalisés sur certaines parcelles, dans le cadre de la contribution au BSV, sont ainsi transmis automatiquement à Vigicultures®, sans ressaisie nécessaire. Ceci est rendu possible grâce aux partenariats conclus entre BASF et les instituts techniques : Arvalis – Institut du Végétal, l’ITB, Terres Inovia et l’ACTA. « Pour le conseiller, c’est une réelle simplification, car il peut transmettre des informations au BSV depuis son application mobile Companion, tout en alimentant le réseau d’observation du groupe privé dont il est membre. » ajoute Violaine Jaunâtre.

La valorisation des données d’observation

Dès leur saisie, les observations sont centralisées et disponibles au niveau de l’animateur du réseau d’observation, qui pourra les analyser via une interface web dédiée. Cette interface, appelée “l’espace animateur”, permet aussi de diffuser de l’information aux membres du réseau : consignes d’observation, messages agronomiques, notifications immédiates sur le téléphone des observateurs en cas de situation de vigilance.

Companion PRO propose également un service d’interrogation des données (API), permettant de transmettre les données d’observation à un autre système informatique (outil parcellaire ou d’enregistrement du conseil, par exemple). Chaque structure peut ainsi créer de nouveaux services basés sur les observations réalisées dans Companion. Avec Companion, BASF s’engage dans la transparence vis-à-vis de l’utilisation des données des utilisateurs. Companion est labelisée Data-Agri, charte mise en place par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, qui vise à sécuriser l’utilisation des données des exploitations agricoles dans les solutions numériques.

Plus d’informations.