Avec OKP4 et e-LOGIK, les acteurs de la logistique peuvent enfin optimiser leurs data 

Pionnière en France sur la mise en place d’écosystème de partage de données, la start-up OKP4, vient de signer un contrat cadre avec e-LOGIK, premier réseau d’experts en logistique du e-commerce. Au-delà de l’exploitation et du partage de données, cette alliance propose au réseau e-LOGIK de tirer le meilleur parti de leur data.

« Les données sont une ressource essentielle mais elles sont encore trop peu partagées et gagneraient à être mieux exploitées. C’est le défi que nous souhaitons relever avec le Réseau e-LOGIK : allier nos domaines d’expertises au sein d’une infrastructure innovante et souple pour tirer le meilleur parti des données » déclare Emmanuel Aldeguer, Président d’OKP4.
Créée en 2018, la start-up française poursuit le développement de sa solution innovante pour valoriser les connaissances issues du big data. Elle propose désormais d’initier cette dynamique au secteur de la logistique par l’intermédiaire du réseau d’experts e-LOGIK.
Pour e-LOGIK qui expédie et suit la livraison de plus d’un million de colis par an pour des e-commerçants, l’écosystème créé par OKP4 présente un atout majeur : « L’idée est d’avoir des indicateurs de notre performance, extraite de notre SI composée de plusieurs outils de gestion des entrepôts (WMS), des transporteurs (TMS), et des commandes (OMS) .  Les données de notre service client seront également agrégées pour optimiser notre logistique et nos achats auprès des transporteurs. Nous proposons désormais à nos clients un transporteur en fonction de la zone de livraison programmée, et avec des arguments autres que le prix (qualité, rapidité, etc.) » déclare Thierry Dupré, PDG de e-LOGIK
“Grâce à OKP4, nous pourrons calculer et optimiser notre CLICK and POSSESSION, c’est-à-dire le temps qui sépare le moment où la commande arrive dans notre système (quelques secondes après l’achat en ligne) et le moment où le client reçoit sa commande. Cet indicateur nous différenciera de nos concurrents et apportera de la puissance à notre chaine de valeurs” explique Thierry Dupré.
La production, le stockage et l’organisation des données ont un coût et leur utilisation s’avère en effet souvent fastidieuse et peu efficace pour des entreprises dépourvues d’outils et de gouvernance adéquats. Avec OKP4, e-LOGIK gère de grandes quantités de données, automatise les processus, complète et enrichit les données de ses clients. Ce partenariat permet d’obtenir des connaissances précises et des objectifs sous la forme d’indicateurs qui vont optimiser les process internes et disposer d’éléments objectifs sur le cœur de métier. Et comme atout supplémentaire : ces données enrichies ou augmentées sont également réintégrées dans les systèmes d’informations de l’entreprise.
Plus qu’un énième outil d’aide à la décision, la plateforme proposée par OKP4 permet donc à e-LOGIK d’exprimer son savoir-faire grâce à une technologie fiable qui ouvre le champ des possibles. C’est un premier pas vers la construction d’écosystèmes plus larges et plus vastes qui entraînent la création de nouvelles chaines de valeurs autour de la donnée. Cette valeur n’est plus uniquement liée aux caractéristiques physiques et organoleptiques des produits mais également à leurs modes de production, aux services rendus à la société etc…