BASF et Amazone présentent la solution Smart Sprayer en avant-première en France

Au cœur des enjeux de la souveraineté alimentaire et de la transition agroécologique, les deux entreprises BASF et Amazone lancent le pulvérisateur intelligent Smart Sprayer. Cette innovation de rupture allie digital et machinisme pour appliquer des doses d’herbicides de manière ultra-ciblée sur les seules adventices présentes dans les cultures. Une précision optimale qui permet de réduire jusqu’à 70 % les volumes d’herbicides sur des cultures en végétation et annonce une nouvelle ère pour l’agriculture : celle de l’agriculture 4.0 ! Elle est présentée en avant-première en France.

smart sprayer ; basf

Smart Sprayer, une solution qui cible les défis actuels de l’agriculture : productivité, durabilité, rentabilité

Produire en quantité et en qualité grâce à une protection raisonnée des cultures limitant l’empreinte sur les ressources naturelles et les risques pour la santé des populations : tel est l’enjeu de souveraineté alimentaire, rendu plus pressant encore depuis le début du conflit en Ukraine. Alors que la nécessité et la responsabilité de nourrir la population mondiale rend impérative l’augmentation de notre productivité agricole, le respect de l’environnement demeure un impératif. Le chemin vers une agriculture plus durable implique l’introduction sur le marché de technologies diverses et novatrices.

En favorisant la réduction de l’empreinte environnementale mais également la rentabilité et la performance des exploitations, Smart Sprayer fait partie de la solution. En effet, Smart Sprayer s’inscrit pleinement dans la troisième révolution agricole en cours. Axée sur l’agronomie, le numérique, la robotique et la génétique, cette révolution vise à apporter aux producteurs des solutions pour une agriculture plus durable, résiliente et compétitive. Elle s’appuie sur un ensemble de technologies et pratiques innovantes, regroupées sous le terme d’agriculture de précision, visant à limiter l’utilisation directe d’intrants et les impacts potentiels qui leur sont associés.

Solution complète, Smart Sprayer est en parfaite cohérence avec la démarche agroécologique ambitieuse adoptée par la France : le plan Ecophyto II, notamment, vise l’objectif de réduire l’usage de produits phytosanitaires de 50 % d’ici 2025. Par ailleurs, le plan de relance France 2030 prévoit de consacrer 25 millions d’euros pour favoriser la robotisation des équipements agricoles ainsi que la digitalisation des exploitations et le déploiement d’une agriculture 4.0.

Un partenariat stratégique pour un condensé de haute technologie

La technologie Smart Sprayer a été développée par une Joint-Venture associant Bosch et BASF Digital Farming (BBSF) depuis novembre 2020 ; laquelle a conclu un partenariat avec le constructeur de machines agricoles Amazone. Elle combine trois innovations complémentaires. La première consiste en un kit d’équipements issu des expertises de Bosch à destination des fabricants de pulvérisateurs. Il comprend des caméras, des unités lumineuses, des processeurs et des éléments de connectivité. La deuxième est associée à la solution digitale de BASF au travers de xarvio® Digital Farming Solutions : xarvio® FIELD MANAGER. Cette intelligence artificielle agronomique s’adresse directement aux agriculteurs et leur permet d’optimiser l’utilisation de ce pulvérisateur de dernière génération en fournissant des recommandations d’un haut niveau de précision (programme de traitement, mix-produit, seuil de nuisibilité) et des analyses qui s’affinent année après année. La dernière repose sur les nouvelles technologies de pulvérisation développées par Amazone qui combinent extrême précision de ciblage des adventices et rapidité de déclenchement de la buse de pulvérisation.

C’est dans ce croisement entre les technologies de pointe du machinisme et du digital que réside l’originalité de Smart Sprayer. Solution disruptive, il permet d’optimiser les résultats de la pulvérisation ultra-localisée et se distingue de ce fait de tous ses concurrents : l’intégration de l’intelligence agronomique permet ainsi de passer de réductions de 20 à 30 % lorsque l’on utilise la pulvérisation ultra-localisée sans les recommandations de l’application, à 70 % quand on prend en compte ces paramètres.

Une innovation inscrite dans l’ADN des partenaires

Pour BASF France division Agro, la voie agroécologique est une condition nécessaire pour réussir la transition vers l’agriculture durable : rémunératrice, productive et intégrée dans des agroécosystèmes diversifiés et résilients. C’est pourquoi la société s’est dotée en 2019 d’une feuille de route agroécologique à horizon 2030 pour se projeter sur le long terme.

« Notre ADN, c’est la science et la base de notre approche est l’innovation. Chez BASF France division Agro, nous avons une vision holistique de l’agriculture et de ses enjeux qui nous met en capacité, et en devoir, d’être un acteur de référence de cette transition vers une agriculture durable. Smart Sprayer s’inscrit dans cette démarche ambitieuse pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain », explique Jean-Jacques Pons, Directeur BASF France Division Agro.

De son côté, la société Amazone a pour valeur forte de proposer aux filières des solutions innovantes, qui répondent aux enjeux agronomiques et sociétaux de l’agriculture. Une culture d’entreprise qui en a fait un précurseur en matière de pulvérisation de précision.

« Smart Sprayer, c’est l’aboutissement de l’agriculture 4.0. Grâce au partenariat avec BASF et Bosch, nous avons pu pousser la pulvérisation ultra-localisée encore plus loin. L’intégration de l’Outil d’Aide à la Décision de xarvio® en fait une solution complète, différente de tous ses concurrents. Cette innovation a permis de rapprocher les différentes filières de l’agrofourniture qui avaient encore trop tendance à fonctionner en silos : c’est en travaillant en interconnexion que nous pourrons proposer des solutions à l’agriculture de demain », se réjouit de son côté Florent Guilleman, Directeur Général d’Amazone France.