Biocontrôle en vigne, quelles solutions face à chaque bioagresseur ?

Jeudi 03 décembre - De Sangosse

La vigne est l’un des segments qui possède le plus de solutions de biocontrôle. Ces solutions répondent aux critères de plus de respect de l’environnement et d’efficacité. L’offre De Sangosse couvre largement l’ensemble des bioagresseurs majeurs que sont le mildiou, l’oïdium, le botrytis, les vers de la grappe et les escargots. Panorama

De plus en plus de viticulteurs sont en attente de solutions qui respectent mieux l’environnement tout en sécurisant leur récolte. La montée en puissance des vins sous signe de qualité, bio, HVE, Terra vitis… accélère le déploiement du biocontrôle. Les solutions de biocontrôle s’inscrivent dans une stratégie de protection intégrée. Elles sont utilisées en complément des produits classiques dans les programmes afin de réduire les doses et l’IFT ou à la place de solutions chimiques. 
Dans le tableau ci-dessous, De Sangosse présentent une offre complète avec deux fongicides contre le mildiou, un anti-oïdium, un fongicide actif à la fois contre l’oïdium et le botrytis et un molluscicide contre les escargots, amateurs des bourgeons de vigne. Ces solutions sont faciles d’emploi. Elles ont fait leur preuve et certaines cumulent un effet biostimulant. 
La gamme biocontrôle est complétée par l’adjuvant, Le 846, le premier bénéficiant de la technologie thixiotrope. Il permet de réduire jusqu’à 50 % de la dose d’un fongicide en raison de l’excellente adhérence et pénétration qu’il procure au produit. 

0 %
des ha déployés de vigne ont reçu une solution biocontrôle en 2019 (ADquation)

Pour chaque bioagresseur, une solution biocontrôle

Bioagresseurs

Produit

Matière active

Spécificité

Utilisation

Agriculture biologique

Mildiou

Pack LB-L
Pack ETON-L
pack PERTIN-L

Phosphonate de potassium + dérivé de saccharose + cuivre

Des effets complémentaires pour protéger la vigne : anti mildiou grâce au phosphonate et sa puissante systémie – Une plante vigoureuse avec une systémie optimisée grâce à l’effet antistress et biostimulant du dérivé de saccharose + cuivre.

Solution clé en main, un passage protection + biostimulation pour 2,5 ha

LBG 01F34 – ETONAN – PERTINAN

Phosphonate de potassium

LBG-01F34 a protégé plus de 2 millions d’hectares avec succès depuis 10 ans. Mode d’action direct contre le mildiou et stimulateur des défenses naturelles.

Utilisable à tous les stades de la vigne avec un grand choix de partenaires. LBG-01F34 peut être utilisé jusqu’à 5 fois par hectare et par an.

Oïdium

WHISPER – AUDITORIUM – KASHMIR

Soufre liquide d’origine agricole

Premier biocontrole composé de soufre liquide d’origine agricole. Une formulation de qualité pour une utilisation simplifiée: résiste au lessivage, sélectif de la vigne et facile à rincer

Utilisable en pré ou post-floraison, seul ou associé à un autre anti-oidium pour baisser les IFT; jusqu’à 10 applications/ha/an.

AB

Botrytis + oïdium

Bicarbonate de potassium + coformulants

Efficacité préventive démontrée sur oïdium et sur botrytis. Un effet stoppant sur maladie déclarée.

Seul contre le botrytis ou en synergie avec le soufre contre l’oidium. Applicable jusque 1 jour avant les vendanges, en préventif dans un programme ou en stop sur maladie déclarée

AB

Vers de la grappe

Phéromone de lépidoptères (aerosol)

L’aérosol contrôlé électroniquement par le minuteur, libère à intervalle de temps régulier la phéromone dans le vignoble. Diffusion en fin de journée et la nuit pendant le vol des papillons.

2,5 dispositifs PUFFER/ha en moyenne – Disponible pour lutter contre Eudémis seul ou Eudémis + Cochylis. Jusqu’à 180 jours de protection.

AB

Escargots

Phosphate ferrique IP MAX

La référence effiacité biocontrôle sur tous les types d’escargots avec une rapidité d’action et très bonne tenue à la pluie (plus de 60 mm)

Utilisable sur tout le cycle de la vigne, positionnement au réveil des escargots en sortie d’hiver

AB

Association de phosphate ferrique IP MAX à du métaldéhyde

La référence efficacité du marché, 1er appât double actif qui agit sur 2 sites d’action sur l’escargot et permet ainsi une efficacité nouvelle génération

Application en plein , postionnement au réveil des escargots en sortie d’hiver

Seul OAD en France qui à partir de piégeages d’escargots par des viticulteurs permet de positionner le traitement anti-escargots à la bonne dose et au bon moment

Accès libre sur www.ciblage-anti-limaces.fr

mentions legales phytosanitaires