Un tel niveau d’approbation suppose aussi que l’efficacité soit au rendez-vous et que la solution soit simple d’emploi. Arvalis relève une efficacité supérieure pour l’anti-limaces Ironmax Pro par rapport aux autres appâts du marché en test formulé avec du phosphate ferrique. La démarche ciblage accompagne son emploi, en lien avec les seuils d’alerte, comme tout produit de protection.
Le fongicide multisite d’origine naturelle Echiquier lancé en 2021 contre la fusariose des épis assure les mêmes niveaux d’efficacité que le fongicide de référence lorsqu’il est positionné dans le programme. Son positionnement s’effectue dès le début de la floraison des blés (stade BBCH61), comme les autres fongicides conventionnels en T3. « Utilisable en AB, non classé, il ne laisse pas de résidus », souligne Marie Aubelé, chef marché grandes cultures.
Pour favoriser la transition agroécologique, De Sangosse s’appuie aussi sur le développement des adjuvants, dont l’usage ne cesse de progresser depuis plus de dix ans. Différents produits sont proposés pour s’adapter à chaque situation et type de produit : régulateurs, herbicides, fongicides et insecticides.