Biosolutions en grandes cultures, leviers de la transition agroécologique

De Sangosse - Mardi 5 octobre

Les producteurs de grandes cultures adoptent le biocontrôle ! Démarches de certification HVE ou label Bio, agroécologie : le respect de l’environnement devient un critère de choix essentiel, sans concéder sur l’efficacité des itinéraires de protection. Pour répondre à cette attente forte, De Sangosse se positionne avec une large gamme de solutions pour contrôler les ravageurs et les maladies.

grandes cultures ; biosolutions

Anti-limaces, lutte contre les insectes, contrôle des maladies… Que l’on ne dise plus que les grandes cultures sont le parent pauvre du biocontrôle ! Les gammes s’étoffent, au nom de la transition agroécologique. Pour preuve avec huit biocontrôles utilisables en agriculture biologique, les solutions de Sangosse couvrent déjà une large part des problématiques maladies et ravageurs majeurs sur blé, colza, maïs et pomme de terre. Sans compter le projet d’un fongicide de biocontrôle à action systémique contre la septoriose du blé et le mildiou de la pomme de terre. Prévu seul ou en pack avec un biostimulant, il fait l’objet d’un examen par l’Anses en vue de son autorisation de mise sur le marché, espérée cette campagne.

Gamme biosolutions complète avec 19 solutions et services

Neuf adjuvants, un inoculant sur soja, une offre de services pour optimiser l’application de ces solutions, complètent cette gamme biosolutions. « En proposant une offre complète, de la stimulation de croissance de la plante, à sa protection contre les bioagresseurs, jusqu’à une optimisation des applications, sans perte dans l’environnement grâce aux adjuvants nous créons les conditions d’une montée en puissance des biosolutions », explique Aurélie Morin, responsable marketing biosolutions De Sangosse. 

Baisse de l’IFT en intégrant les biocontrôles dans les programmes de protection

Autre atout de la gamme grandes cultures :  dix produits de cette gamme génèrent des CEPP. C’est la reconnaissance de leur pertinence dans le cadre des itinéraires de protection des cultures visant une réduction des IFT. Ainsi, 65 % des 123 agriculteurs utilisateurs de biocontrôle, interrogés dans l’enquête Datagri en 2020*, emploient ces biocontrôles pour limiter le recours aux produits conventionnels. Pleinement inétégrés dans les itinéraires de protections, ces solutions permettent de gagner jusqu’à 3 points d’IFT. Leur bénéfice environnemental est d’ailleurs reconnu par les agriculteurs puisque 57 % d’entre eux, les choisissent pour ces raisons. 82 % des céréaliers utilisateurs sollicités dans cette enquête déclarent être satisfaits.

Efficacité du biocontrôle validée et facilité d’emploi

Un tel niveau d’approbation suppose aussi que l’efficacité soit au rendez-vous et que la solution soit simple d’emploi. Arvalis relève une efficacité supérieure pour l’anti-limaces Ironmax Pro par rapport aux autres appâts du marché en test formulé avec du phosphate ferrique. La démarche ciblage accompagne son emploi, en lien avec les seuils d’alerte, comme tout produit de protection.

Le fongicide multisite d’origine naturelle Echiquier lancé en 2021 contre la fusariose des épis assure les mêmes niveaux d’efficacité que le fongicide de référence lorsqu’il est positionné dans le programme. Son positionnement s’effectue dès le début de la floraison des blés (stade BBCH61), comme les autres fongicides conventionnels en T3. « Utilisable en AB, non classé, il ne laisse pas de résidus », souligne Marie Aubelé, chef marché grandes cultures.  

Pour favoriser la transition agroécologique, De Sangosse s’appuie aussi sur le développement des adjuvants, dont l’usage ne cesse de progresser depuis plus de dix ans. Différents produits sont proposés pour s’adapter à chaque situation et type de produit : régulateurs, herbicides, fongicides et insecticides.

Deux fongicides biocontrôle devraient enrichir la gamme grandes cultures en 2022

Le fongicide DSPF 016 dont l’homologation contre la septoriose du blé est attendue pour cette campagne possède un mode d’action systémique. Composé de phosphonate de potassium, il sera proposé seul ou en pack avec un biostimulant pour une application dès le stade 1 à 2 nœuds du blé.

Son homologation est aussi demandée contre le mildiou de la pomme de terre sur lequel il  l’énorme avantage d’assurer une excellente protection des organes néoformés.

Le respect de l’environnement, critère de choix du biocontrôle

Selon une enquête conduite par Datagri en février 2020 auprès de 123 céréaliers utilisateurs :

  • 82 % des utilisateurs sont satisfaits
  • Pour 57 %, l’objectif est de respecter l’environnement
  • 65 % l’emploient pour limiter le recours aux produits conventionnels
  • 35 % pour diminuer l’IFT.
 

Fabriqué
en France

Bio
contrôle

Agriculture
biologique

CEPP

Fongicides

    

ECHIQUIER®[ Fusariose blés ]

 
X
X
 

POLYVERSUM® [ Sclérotiniacolza ]

 
X
X
X

A VENIR! DSPF 016[Septoriose Blé, Mildiou PdT]

 
X
  

Insecticides

    

BIO-LOGIC® I TRICHOSAFE®[ pyrale maïs ]

 
X
X
X

NATURALIS [ Taupin PdT ]

 
X
X
X

VAZYL-Y I L’AVY®[ Virus-Y PdT ]

X
X
X
X

Kairomone  (Bruche du pois et des lentilles)

X
X
X
X

Molluscicides

 
   

METAREX DUO® | HELEXIOM DUO® | ALLOWIN DUO® 

X
   

IRONMAX PRO®

X
X
X
X

IRONMAX MG®| MUSICA®

X
X
X
X

Inoculants

    

RIZOLIQ®TOP

  
X
 
L’offre adjuvants De Sangosse en grandes cultures
 

Fabriqué
en France

Bio
contrôle

Agriculture
biologique

CEPP

LI 700 STAR® | GONDOR® | LIBERATE®
[bouillies herbicides – substances de croissance ]

   
X

STICMAN® [ bouillies fongicides et insecticides ]

    

LE 846® | OLIOFIX®
[ le 1er adjuvant qui  accompagne les baisses de doses fongicides ]

X
  
X

ASTUSS® | BELIZE® [ bouillies herbicides

X
  
X

EXSENTIA® [ bouillies herbicides, fongicides et  subs; de croissance ]

    

SILWET L-77®| PULVI-X®

[ bouillies herbicides et fongicides ]

    

ADIGOR® [ bouillies herbicides ]

X
   

ADENDA®| OLIODYN ®| VEGE-UP®| HERBI’UP®

[ bouillies herbicides ]

X
   

TRADER® PRO | AVESS®

[ bouillies insecticides et substances de  croissance ]

X
   
mentions legales phytosanitaires