Les bénéfices environnementaux sont importants dans le cadre des filières sous signes de qualité telles que la certification Haute valeur environnementale (HVE) ou l’agriculture biologique. Par exemple, employer des produits de biocontrôle est un des moyens d’obtenir les dix points qui permettent de valider le volet stratégie phytosanitaire de la HVE. Quant aux biostimulants, ils renforcent la vitalité de la plante. Plus résiliente face aux attaques des bioagresseurs, mildiou et oïdium en premier lieu, elle nécessitera moins de traitements.
« La gamme De Sangosse en vigne répond aux problématiques clefs des viticulteurs telles que la protection contre le mildiou, l’oïdium et le botrytis pour les maladies, ainsi que la protection contre les ravageurs tels que les vers de grappe ou encore contre les escargots, explique Aurélie Morin, responsable marketing chez De Sangosse. C’est la plus large gamme du marché en biocontrôle. Elle s’étoffe en 2020 avec des biostimulants. Nos innovations reposent autant sur l’origine des substances actives que sur les technologies d’application. »
Pour bien utiliser ces produits, le réseau des fermes Biosolutions créé lors de la campagne 2019/2020 par De Sangosse capitalise sur le retour d’expérience des viticulteurs et sur les résultats d’essais menés sur ces exploitations. Les gains qu’apportent ces produits sont comparés aux itinéraires classiques, mais aussi à ceux économes en intrants. Les parcelles seront suivies sur plusieurs années.