Brevant commercialise la première variété de colza européenne tolérante au sclérotinia

Brevant sonne le renouveau en colza ! Après la reprise de la totalité de la génétique colza Corteva Agriscience, la marque de semences Brevant lance une innovation unique en Europe : Protector® Sclérotinia. Véritable révolution sur le marché du colza, cette offre répond à un réel besoin de la filière et des producteurs en proposant la première génétique tolérante au sclérotinia.

Cette maladie peut en effet être dévastatrice pour le rendement et la qualité des cultures de colza et face à cette menace, les méthodes conventionnelles préconisent une application préventive quasi-systématique d’un fongicide.
Brevant propose désormais la première variété de son offre Protector® Sclérotinia, BRV703, qui ouvrira le bal avec un profil demi-précoce hiver et une tolérance multigénique au sclérotinia. Issue d’un programme de sélection unique de plusieurs années, la tolérance de BRV703 permet de réduire jusqu’à 60% l’incidence du sclérotinia sur le colza. Elle est déjà utilisée depuis plusieurs années sur les colzas de printemps nord-américains, et a pu être transposée efficacement aux variétés d’hiver.
En plus de cette tolérance, BRV703 présente des performances de rendement et un package agronomique de même niveau que les meilleures références du marché. Il est également tolérant au virus de la jaunisse TuYV.
Une fiche action CEPP (certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques) est en cours de validation pour BRV703 pour sa tolérance au sclérotinia.
Selon le contexte parcellaire et météorologique, une application complémentaire du produit de biocontrôle Ballad® (Bacillus pumilus) de Corteva est recommandée pour une maîtrise plus complète de la maladie.