Carto qualité Bayer : acquisition et partage de connaissances sur la qualité sanitaire des blés

Bayer - Jeudi 27 mai

Afin de contribuer à garantir une offre en céréales de qualité et d’anticiper les évolutions réglementaires, Bayer reconduit son étude Carto Qualité en lien avec des distributeurs, agriculteurs et prescripteurs. Les résultats émanant des parcelles suivies (98 en 2020, 150 ce printemps) en blé tendre et blé dur constituent une base de connaissances inédite pour aider à développer des itinéraires techniques durables, pour du blé en quantité et en qualité.

2020 : localisation des 98 parcelles suivies en 2020 dans le cadre de la Carto Qualité Bayer. En 2021, reconduction sur 150 parcelles

La qualité des lots de céréales est un enjeu majeur pour les organismes collecteurs, les agriculteurs et leurs partenaires économiques. Elle commence par le choix des variétés et se raisonne du champ au silo. Pour mieux accompagner ces structures et partager les nouvelles connaissances, Bayer renouvelle son étude de vaste envergure initiée l’an passé, la Carto Qualité. Plus de 150 parcelles de blé tendre et blé dur sont suivies sur la campagne 2021 dans toutes les régions céréalières. Bayer dresse ainsi un état représentatif de l’impact des itinéraires agronomiques sur la qualité sanitaire et technologique des blés.

Carto qualité 2021, pour anticiper la nouvelle réglementation mycotoxines

Les seuils en mycotoxines produites par les Fusarium (DON, T2, HT2) sont en cours de discussion et seraient revus à la baisse d’ici à la récolte 2022. Ce printemps, les essais Carto Qualité sont menés chez des agriculteurs, des distributeurs, et aussi par les équipes de Bayer sur ses plateformes agronomiques.

La qualité sanitaire et technologique des lots récoltés est évaluée par des laboratoires indépendants. Ils détectent ainsi la flore fusarioses en présence, identifient et quantifient les mycotoxines, ainsi que les alcaloïdes de l’ergot. Sur le plan technologique, l’accent est mis sur la teneur en protéines et le poids spécifique des grains de blé, critères importants pour les agriculteurs selon les débouchés. Considérés comme des références, les résultats sont partagés avec l’écosystème qui constitue la filière. « L’observatoire a aussi été programmé pour anticiper l’évolution de la réglementation sur les mycotoxines, souligne Etienne Delerue, chef marché fongicides céréales chez Bayer. Notre objectif est d’isoler, d’ores et déjà, les bons leviers agronomiques pour ne pas pénaliser les organismes stockeurs, notamment vis-à-vis des mycotoxines émergentes. »

Les enseignements de la carto qualité Bayer, édition 2020

La précédente campagne de la Carto Qualité, conduite sur une base de 98 parcelles, a révélé qu’en moyenne 30 % des grains étaient contaminés par des fusarioses, avec de fortes disparités régionales ; la pression a été la plus forte dans le Sud. Par ailleurs, 8 % des témoins non protégés à la floraison avaient une teneur en mycotoxines DON supérieure aux seuils réglementaires actuels. Les enniatines ressortent dans les essais comme les mycotoxines émergentes dominantes mais restent à des valeurs faibles. Enfin, les rendements des parcelles protégées avec notre gamme Prosaro® ont augmenté en moyenne de 4,8 q/ha.

Pour Clarisse Payet, « une protection efficace de l’épi avec Prosaro, déclenchée au stade début floraison, avec une pulvérisation de qualité pour bien couvrir l’épi, permet une efficacité de près de 70% sur les DON et les enniatines. Elle est complémentaire à des pratiques culturales comme le choix variétal, l’enfouissement des résidus. »

Quant à l’ergot, l’autre enjeu sanitaire à surveiller, un désherbage contre le vulpin et le ray-grass qui sont ses plantes hôtes, constitue un levier efficace.

Pour l’édition 2021, les premiers résultats seront disponibles en fin d’année, auprès de vos contacts Bayer en proximité.

Notre gamme Prosaro :

Prosaro® / Piano® / Kestrel® 
Prosaro Care® / Prosaro Tech® / Prosaro Xpert® / Prosaro Activ® / Etiage®

cyprien lasnier
Cyprien Lasnier Responsable marketing
Corinne Thierry Responsable contenus
mentions legales phytosanitaires