CB Score et Lexy, deux nouvelles orges de printemps distinguées par le comité orge-malt-bière

La liste officielle et définitive du CBMO(1) vient d’être publiée par Malteurs et Brasseurs de France. Y figurent, pour l’obtenteur SECOBRA Recherches, deux variétés de printemps en « validation technologique » : CB SCORE et LEXY. Ces deux nouveautés seront donc testées en pilote par le CBMO sur la campagne 2021.
Inscrite en janvier en France, CB SCORE est une variété brassicole 1⁄2 précoce à 1⁄2 tardive qui se distingue, en culture, par son bon comportement face aux maladies, à l’helminthosporiose notamment. Son calibrage et sa teneur en protéines sont du niveau des meilleures variétés du marché. CB SCORE présente en revanche un profil-qualité innovant : la technologie 4G. Celle-ci engendre une faible activité lipoxygénasique (Null-Lox 1 et 2) du malt, une faible teneur en Pdms et une absence de pro- anthocyanidines… Autant de caractéristiques qui satisfont aux attentes globales de la filière, tant au niveau du goût de la bière et de sa préservation dans le temps, qu’aux nouveaux impératifs d’économie d’eau et d’énergie dans les process de fabrication internationaux. CB SCORE est d’ailleurs inscriptible dès cette année au Royaume-Uni et au Danemark.
LEXY, elle aussi inscrite en janvier en France, est potentiellement inscriptible en Allemagne et en Lituanie. C’est une orge de printemps de type 1⁄2 précoce, dotée d’un potentiel de rendement supérieur à la référence actuelle, et d’un excellent comportement face aux maladies comme à la verse. Le profil technologique de LEXY peut être qualifié de très bon au regard du taux d’extrait, de la rapidité de désagrégation cytolytique et protéolytique.
(1) CBMO : Comité Orge Malt Bière