CheckMate Puffer, la protection est lancée pour contrôler les tordeuses de la grappe

De Sangosse - Mercredi 7 avril

Le déploiement des dispositifs de confusion sexuelle en vigne touche à sa fin. La solution  Puffer, efficace contre eudemis et cochylis est appliquée en 2021 dans les vignobles de toute la France. Le système de pose simple et rapide séduit les viticulteurs. Seulement 2.5 puffers/ha sont nécessaires pour protéger la vigne.

Le dispositif de diffusion par aérosol de phéromone de lépidoptères Puffer est disponible pour lutter contre Eudémis seul (CheckMate Puffer LB) et, nouveauté en 2021, il vise aussi les deux papillons Eudémis + Cochylis (CheckMate Puffer LB-EA). Cochylis sévissant plutôt dans les vignoble septentrionaux.

Comment ça marche ? Contrôlé électroniquement par un minuteur, le Puffer libère à intervalle de temps régulier la phéromone dans le vignoble. En créant des fausses pistes de phéromones dans l’environnement, le système désoriente les mâles. Ils ne repèrent plus les femelles.

Comme les vols des papillons se déroulent en fin de journée, la diffusion de la phéromone est déclenchée à ce même moment et dure toute la nuit. L’essentiel est de d’étendre au maximum cette méthode de lutte sur un terroir pour un optimum d’efficacité.

Pour réussir la pose, il suffit de suivre le plan de pose fourni au préalable par le distributeur.

  • Les Puffer sont livrés réglés et assemblés. Un kit d’accompagnement est fourni pour 25 Puffer
  • Grâce à l’application sur smartphone (GPX Viewer sur Androïd ou GPX Tracker sur IOS), la pose par GPS se fait en seulement 10 à 15 min/ha pour 1 seul poseur. 
  • Chaque Puffer est à placer au plus près selon l’indication du plan.
  • Il suffit d’allumer chaque dispositif et de vérifier le bon réglage de l’horloge avant de l’accrocher et le tour est joué.
  • Un ruban de signalisation permet de repérer le positionnement de chaque Puffer au niveau du pied et en début de rang (en prévision de la dépose).

Pas à pas retrouver les étapes pour bien installer CheckMate Puffer