Choisir ses variétés de maïs fourrage avec Varmaïs

Le choix de variétés de maïs fourrage adaptées aux besoins de l’exploitation est essentiel
pour la performance des productions animales, en lait ou en viande. Pour s’y retrouver dans une offre commerciale très large, les éleveurs et leurs techniciens ont un accès libre à l’outil VARMAÏS qui met à disposition, en toute neutralité, tous les résultats d’essais des réseaux d’évaluation français. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier de références agronomiques et nutritionnelles complètes, fiables et représentatives des diversités régionales.

maïs

Choisir ses variétés à partir des résultats des synthèses pluriannuelles

Le module « Choisir ma variété » permet de visualiser la synthèse des résultats d’essais issus d’une dizaine d’années de réseaux d’expérimentation à l’inscription en France (CTPS/GEVES), en post inscription (ARVALIS et UFS) et en probatoire à la post-inscription (ARVALIS). Pour les variétés les plus récentes, les résultats sont évidemment moins nombreux et ils doivent être
confirmés.

13 critères agronomiques et zootechniques pour caractériser les variétés de maïs fourrage

La compilation des données issues des réseaux d’expérimentation permet une caractérisation complète des variétés dans VARMAÏS. Pour les variétés de maïs fourrage, 8 critères agronomiques sont pris en compte : vigueur au départ, précocité floraison, précocité récolte, rendement, stabilité du rendement, sensibilités à la verse récolte, au charbon commun et à l’helminthosporiose fusiforme, ainsi que 5 critères zootechniques caractérisant la valeur alimentaire : UFL, amidon dégradable, dNDF, DMOna et MAT. D’autres critères seront ajoutés progressivement : besoins en températures, composantes de rendement, hauteurs…

Sélectionner des variétés à partir d’une liste de critères d’intérêt

Une fois la précocité retenue, la fonction « Affiner mes recherches » permet de sélectionner des variétés correspondant au profil recherché : vigueur, précocité, rendement, valeur énergétique (UFL) et ses composantes (amidon dégradable, digestibilité des fibres), tenue de tige, etc.

Les critères clés pour le choix des variétés de maïs fourrage

En maïs fourrage, comme en grain, le critère prioritaire reste la précocité, qui doit être adaptée au contexte de production, région et date de semis. Le choix de variétés productives permet de valoriser le progrès génétique permanent, sans oublier la régularité de rendement, qui est essentielle, notamment dans les régions les plus soumises aux aléas climatiques. Les autres critères agronomiques les plus importants sont la vigueur au départ et la tenue de tige. Au point de vue zootechnique, on recherche une bonne valeur énergétique (UFL) avec un profil « fibres » (critères dNDF ou DMOna) ou « amidon », en fonction du type de ration (proportion d’herbe) et du type de production, bovins lait ou viande. En matière de valeur alimentaire, il faut aussi garder à l’esprit que les conditions de culture et le stade de récolte jouent un rôle majeur.