
La lutte contre la jaunisse est au cœur des programmes de recherche du groupe semencier Deleplanque depuis 2015. Les résultats obtenus nourrissent un véritable optimisme dans les capacités de la génétique Deleplanque-Strube à relever le défi de l’après NNI.
Un premier ensemble de variétés (Giono, Curie, Rodin, Dandrieu…) a ainsi été identifié « VitalY » – la marque de l’expertise jaunisse Deleplanque.
Aujourd’hui, avec l’arrivée de 5 nouvelles variétés tolérantes jaunisse, la dynamique annoncée lors du « Symposium jaunisse » qui s’est tenu l’été dernier, se concrétise. Elles apportent :
• Une combinaison de la tolérance jaunisse avec la tolérance à la rhizomanie, à la cercosporiose, à la FPR et aux nématodes,
• Une capacité à sécuriser le rendement à hauteur de 85 % en situation extrême d’inoculation artificielle, soit potentiellement 90 % en situation de jaunisse modérée,
• Des résultats probants face aux 3 virus (BMYV, BchV et BYV),
• Et des performances en situations non infestées parfaitement compétitives avec les variétés témoins du marché.
L’ensemble de ces 5 variétés seront testées en post-inscription ce printemps, et intégreront le catalogue Deleplanque aux cotés de variétés européennes ayant, elles aussi, démontré leur tolérance à la jaunisse.
Ainsi, grâce à la dynamique engagée, le groupe Deleplanque maintient son objectif de proposer à court terme un portefeuille variétal betteraves constitué à 90 % de variétés tolérantes, confirmant sa mission d’apporteur de solutions génétiques aux Filières.
Rappelons enfin que si la tolérance variétale constitue une sécurité majeure, elle ne dispense pas d’observations en végétation : c’est bien la combinaison des leviers accessibles (tolérance génétique, insecticides, et pratiques agronomiques) qui permet d’optimiser le résultat.