Climate FieldView est labellisé Data-Agri

La plateforme Climate FieldView est le premier outil numérique de collecte des données à recevoir le label Data-Agri. Celui-ci certifie une utilisation sécurisée et transparente par Climate FieldView des informations collectées sur la plateforme par les agriculteurs, lesquelles restent la propriété des agriculteurs.

Bayer ; Datagri

C’est officiel, depuis le 27 février 2023, Climate FieldView, plateforme digitale de collecte des données en grandes cultures de Bayer bénéficie du Label Data-Agri.

Aucun outil numérique de cette catégorie n’avait reçu une telle distinction jusqu’à ce jour. L’enjeu de la confiance et de la transparence sur les usages des données est un prérequis pour que les agriculteurs adoptent plus vite et massivement les outils numériques. Ils doivent rester maîtres de l’exploitation de leurs données. « En recevant le label Data, nous répondons point par point aux quatre axes de la charte Data-Agri élaborée par la FNSEA et les Jeune Agriculteurs, souligne Corentin Bonnard, chef de marché digital farming Bayer. Nous apportons un gage de sécurité supplémentaire aux agriculteurs, même si tout est consigné dans nos conditions générales de ventes. »

Ainsi, les informations recueillies par Climate FieldView restent la propriété des utilisateurs. Elles ne sortent pas du cadre de l’outil.
Concrètement, cela signifie que les données collectées à la parcelle lors de l’utilisation de FieldView ont deux vocations strictes. Elles alimentent les algorithmes de la plateforme numérique pour accompagner les agriculteurs dans le pilotage de leur exploitation : recommandations de densités de semis, modulations des intrants. Elles sont aussi destinées à l’amélioration du fonctionnement de l’outil par les équipes de Bayer, bénéficiant ainsi à tous les utilisateurs du progrès technologique. Au 1 er mars 2023, les utilisateurs de la plateforme ont collecté sur Climate FieldView plus de 1 000 000 ha de données dans ces conditions sécurisées.

La demande de labellisation de Climate FieldView a été déposée par Bayer en 2022. L’attribution du Label Data-Agri s’effectue sur avis d’un cabinet d’avocats indépendants. Celui-ci vérifie que les conditions générales de ventes du service et de l’outil numérique entrent dans le cadre de la charte.