Comment améliorer les performances des herbicides ALS ?

Mercredi 20 janvier - De Sangosse

Les herbicides céréales de la famille des sulfonylurées augmentent leur efficacité lorsqu’ils sont mélangés avec un adjuvant. La bouillie s’étale mieux. Elle pénètre plus vite dans la graminée adventice, parfois même, lorsque les conditions de température et d’hygrométrie ne sont pas au rendez-vous.

Les herbicides antigraminées de la famille des ALS* sont appliqués en sortie d’hiver, sur des adventices en conditions poussantes, lorsque la température dépasse les 10 °C, et bien sûr, en absence de vent. Afin d’optimiser leur efficacité, leur mélange avec un adjuvant hyper mouillant, pénétrant, antidérive et rétenteur est recommandé.

Couverture intégrale de la graminée grâce à l’adjuvant

De Sangosse a réalisé des essais en mélangeant un herbicide antigraminées à base de sulfonylurée, tour à tour avec l’un de ses trois adjuvants : Silwet L-77, ASTUSS et Li700 Star. Les trois préparations ont été comparées à ce même herbicide additionné d’une huile.

  • Silwet L-77, l’adjuvant antidérive le plus mouillant 

Les résultats ont montré deux points d’efficacité supplémentaires sur vulpins avec Silwet L-77. Cet adjuvant possède l’effet le plus mouillant (x 100) du marché grâce aux tensio-actifs contenus dans sa formulation. « Cet avantage permet une couverture intégrale de la cible pour une meilleure efficacité, explique Frédéric Pagès, chef marché adjuvants De Sangosse. Il sécurise ainsi toutes les applications, surtout celles à volume d’eau réduit. ». Autre atout : son pouvoir pénétrant dynamique. Silwet L-77 augmente significativement la quantité de matière active qui traverse la cuticule pour une action optimisée et renforcée. Afin de mieux respecter l’environnement, il empêche la fabrication de très fines gouttelettes. La dérive dans l’air de la bouillie est fortement limitée. Elle va même jusqu’à l’éliminer quant Silwet L-77 est associé aux buses antidérives. La préparation reste ainsi entièrement sur la cible.

  • ASTUSS, premier oléimouillant et émulsifiant

Les essais révèlent 4 ,4 % d’efficacité supplémentaire pour l’ALS (à base de mesomaxx®) additionné de l’adjuvant Astuss sur vulpins par rapport à un ce même ALS complété par une huile. Les résultats sont plus réguliers avec Astuss car la pénétration de la bouillie se révèle rapide et plus importante que l’huile, même lorsque les conditions climatiques sont défavorables (températures basses et/ou faible hygrométrie). La matière active pénètre, diffuse et migre plus facilement.

Dans l’essai réalisé dans le Cher, 83 % des ray-grass ont été éliminés avec l’ALS (à base de pyroxsulam) mélangé à l’adjuvant Li700 Star contre 67 % avec une préparation associant l’herbicide à l’huile. Ce résultat tient des différentes propriétés de Li700 Star en lien avec sa composition. Les lécithines de soja que contient Li 700 Star dans une formulation huileuse améliorent l’homogénéité de la bouillie. Elles interagissent pour augmenter la quantité de l’herbicide associé retenue sur l’adventice puis pénétrant dans la plante. Li700 Star est aussi doté d’un effet antidérive en recalibrant les gouttelettes de pulvérisation quelles que soient les buses utilisées. 

*produits herbicides inhibiteurs de l’ALS type iodosulfuron-mésosulfuron (sulfonylurées antigraminées)