Comment favoriser l’implantation du colza ?

Agronutrition - Jeudi 12 août

Le semis est la phase essentielle pour réussir l’implantation du colza. Parmi les nombreux critères à prendre en compte, il existe une stratégie complémentaire pour optimiser la levée du colza : la nutrition et la stimulation de la vigueur.

colza ; oléoprotéagineux bio

Préparation du sol, choix variétal, gestion des insectes, limaces et adventices…Un colza bien implanté est le fruit de la combinaison de plusieurs facteurs lors du semis. Une stratégie complémentaire, la micro-fertilisation, garantit l’homogénéité de plantules résistantes, qui atteindront le stade 8 feuilles avant l’entrée en repos végétatif.

Augmenter les points de contact avec les racines

Cette technique unique – basée sur une connaissance agronomique et un savoir-faire développés au sein de l’entreprise Agronutrition depuis 2004 – crée une bulle de fertilité autour de la semence. Les points de contact avec les racines sont multipliés, ce qui garantit une nutrition complète des jeunes plantules. Cette technique stimule les implantations de colza, qui poussent tout au long de l’automne, grâce à un enracinement solide et à un fort développement végétatif. La micro-fertilisation repose sur la disponibilité et l’efficacité du phosphore. Les résultats sont visibles. Grâce à une meilleure alimentation tout au long du cycle, le colza résiste mieux à la verse. Plus vigoureux, il devient moins sensible aux bio-agresseurs, en particulier les altises et charançons, et ses besoins en azote sont diminués.

Actions

Résultats

essais ; microstar

Améliorer la biodisponibilité du phosphore

Agronutrition n’a cessé d’améliorer ses technologies de micro-fertilisation starter au cours des campagnes. Disposant d’une unité dédiée à Lavaur (81), de nombreuses technologies et améliorations ont permis à l’entreprise toulousaine de proposer des solutions nutritionnelles adaptées aux cultures. Une nouvelle génération de co-formulant pour les engrais phosphatés micro-granulés d’Agronutrition a notamment été ajoutée pour améliorer la biodisponibilité du phosphore, indispensable au démarrage, sous la formulation TPP.

Les travaux sur les activateurs de sol ont permis à Agronutrition d’envisager l’ajout de ses solutions environnementales aux micro-granulés, afin de continuer à optimiser l’implantation des cultures et à accroître leur productivité.

L’importance du phosphore

Deuxième élément de nutrition des plantes, le phosphore constitue l’énergie indispensable à la croissance racinaire et au démarrage ou redémarrage végétatif. Il assure notamment une biomasse suffisante sortie hiver. Malgré une forte teneur en phosphore, la solution du sol ne fournit pas suffisamment de phosphore disponible aux racines pour satisfaire les besoins instantanés des cultures en sortie hiver. Pourquoi ? Car de nombreux facteurs limitent son assimilation : température, distance d’absorption, pH, nature et teneur du sol…

Microstar Fusion

Microstar Fusion est un engrais comprenant un additif agronomique : NF U 44-204 avec préparation microbienne

  • 11 % Azote (N) 
  • 40 % Phosphore (P2O5)
  • 9 % Soufre (SO3)
  • 0,05 % Cuivre (Cu)
  • 0,9 % Manganèse (Mn)
  • 0,6 % Zinc (Zn)

+ incorporation BASEOS LIQ ENDO AMM-MFSC N° 1190426
+ incorporation AMYLIS AMM-MFSC N° 1190707