Constituez une gamme fongicide rentable et durable, même sans Chlorothalonil

Sesto et sa molécule Folpel, au mode d’action multisite, présentent donc un socle robuste et durable pour des programmes fongicides céréales applicables sur le long terme. La gestion forte et pérenne des résistances en fait un produit indispensable pour la prochaine campagne, tout en assurant une performance économique forte.

Crédit image : Adama

La campagne qui démarre sera officiellement la première sans chlorothalonil. Comment alors construire les programmes fongicides de lutte contre septoriose ? La septoriose est la maladie la plus préjudiciable sur blé d’hiver en France. Sa nuisibilité est estimée à 17 q/ha en moyenne, mais elle peut atteindre 50 q/ha selon les conditions climatiques et la sensibilité variétale du blé. Les enjeux autour de cette matière active sont donc très forts pour les céréaliers en blé et son retrait ne doit pas entraver l’efficacité de vos recommandations-produits.

La constitution de votre gamme est à penser dès maintenant afin que les agriculteurs soient prêts à partir de mars.

Sesto, l’alternative au chlorothalonil dans les programmes fongicides de 2021

3 longues semaines peuvent s’écouler entre la contamination des feuilles du blé par les spores du champignon et l’apparition des premiers symptômes. Pour être efficace, le traitement doit avoir lieu en tout début d’attaque. Ainsi, l’utilisation en préventif est un bon moyen de pallier le risque de propagation de la maladie, dès lors que les conditions météorologiques sont favorables à l’apparition de la septoriose, en fonction de la quantité et de l’intensité des pluies à la montaison.

Les services de R&D d’Adama ont donc conçu Sesto MSI protech, fongicide à base de folpel, pour remplacer les produits à base de chlorothalonil et pour protéger l’ensemble des programmes fongicides.

Sesto est un excellent allié pour endiguer les premières contaminations. Applicable en première application sur blé, depuis le début de la montaison jusqu’à épiaison, il laisse une grande souplesse d’utilisation.

La cinquantaine d’essais menés sur la campagne 2019-2020 a montré que l’intégration de Sesto dans un programme fongicide blé a permis d’augmenter le potentiel de rendement de 3.6 q/ ha en moyenne, même en pression septoriose faible.

Le seul multisite contre la septoriose du blé

Sesto va plus loin avec une promesse produit complète : il s’agit du seul multisite contre la septoriose du blé capable de préserver des phénomènes de résistance. ARVALIS-Institut du Végétal a démontré l’intérêt du Sesto dans la gestion des résistances septoriose, notamment en limitant la pression sur les souches les plus résistantes (MDR) :

  • Sesto est actif sur toutes les souches de la septoriose du blé car il agit à plusieurs niveaux (division cellulaire, mitochondries, membranes…)
  • Il protège toutes les interventions du programme, assurant une protection fongicide durable
  • Sesto s’intègre à tous les programmes et accroit leur efficacité: agissant en synergie avec les autres matières actives dont les molécules systémiques, il leur permet d’exprimer tout leur potentiel sur les autres maladies.

Sesto, un produit MSI Protect

En 2020, ADAMA innove et lance MSI Protech, la formulation innovante à base de folpel pour céréales développée pour protéger les rendements sur le long terme.

MSI : un Multi SIte original et unique inscrit sous le code MO4 au FRAC (FUNGICIDE RESISTANCE ACTION COMMITEE)

Protech : une action multisite protectrice des modes d’action unisites (triazoles, sdhi…)

MSI protech : l’assurance d’une synergie avec les autres matières actives systémiques et unisites, pour une efficacité renforcée et un potentiel de RENDEMENT majoré.

Sesto, en bref

Les utilisateurs en parlent :
« Un gain pour mon rendement, et 2 points de poids spécifique en plus. »

Sesto® – AMM N°2190321 – SC – Folpel 500g/L

Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s.- RCS N°349428532. Agrément n°IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Septembre 2020. Annule et remplace toute version précédente.