Déchets des exploitations agricoles, suivez le guide

infographie recyclage déchets
Le secteur de l’agriculture s’est emparé il y a déjà de nombreuses années de la question des déchets agricoles et de leur traitement. Conscientes des enjeux et de la nécessité grandissante de gérer de façon raisonnée nos ressources naturelles, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France encouragent la réduction des déchets agricoles, promeuvent leur recyclage et favorisent la création de filières de valorisation ou d’élimination adaptées.  C’est dans cet objectif que la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France a réalisé, en partenariat avec la Région Hauts-de-France et l’ADEME Hauts-de-France, la brochure « Déchets des exploitations agricoles – suivez le guide ! ».

Une mine de conseils pour gérer les déchets en toute sécurité

Cet ouvrage vise ainsi à mettre en lumière les filières en place, à accompagner les agriculteurs et à vulgariser les bonnes pratiques.
Huiles, gravats, ampoules, bidons, sacs papiers, films, ficelles … une trentaine de fiches pratiques présentent pour chaque type de déchets :
● le tri et stockage sur l’exploitation,
● la collecte et les filières de recyclage, de valorisation ou d’élimination,
● la prévention, le recyclage et le financement de la filière.
Les lecteurs pourront également découvrir, au fil des 60 pages, des astuces et des témoignages d’agriculteurs ainsi que de précieux conseils. Et comme le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, ils apprendront aussi comment les limiter.
Où trouver le guide ?
En version papier sur demande et à télécharger à l’adresse suivante :
hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/guide-dechet-2021/