Dérogation 120 jours pour Flipper contre les pucerons en verger

De Sangosse - Lundi 8 mars

L’insecticide de biocontrôle Flipper est autorisé du 4 mars au 4 juillet 2021 pour lutter contre les pucerons du pommier, du poirier, du pêcher et de l’abricotier. Intégré dans un programme, Flipper procure une très bonne protection contre ces ravageurs en répondant parfaitement aux exigences de production de tous les cahiers des charges des coopératives et GMS.

Flipper, insecticide de contact homologué biocontrôle, vient d’obtenir une dérogation 120 jours, du 4 mars au 4 juillet, pour contrôler les pucerons du pommier, du poirier, du pêcher et de l’abricotier

Ses atouts ? Au-delà de son efficacité : un profil favorable et une exemption de Limite maximale de résidus (LMR). Il répond ainsi aux exigences des cahiers des charges des filières de qualité ou avec certification et est autorisé en agriculture biologique. Dans un contexte de pénurie de solutions, c’est un outil supplémentaire disponible et sans résistance connue à ce jour 

Cet insecticide/acaricide de contact est actif sur les œufs, les jeunes stades et les adultes des ravageurs. Il doit entrer en contact direct avec l’organisme nuisible ciblé. Les acides gras qu’il contient pénètrent au travers de la cuticule du ravageur, désorganisant la matrice de lipoprotéines et induisant une perturbation des fonctionnalités cellulaires. Ces actions entraînent une dessiccation puis une mort rapide des ravageurs.

Flipper couvre toute la floraison

Flipper peut s’appliquer en pré-floraison et pendant la floraison, hors période de butinage des abeilles. Grâce à ce positionnement pendant la période critique pour la production fruitière, il couvre ainsi une plus grande partie du cycle des pucerons (puceron cendré du pommier, puceron mauve du poirier, pucerons vert, noir et cigarier du pêcher). La cadence de traitement peut-être jusqu’à 5 interventions. 

Sur pêcher, Flipper est également utilisable en post floraison sur puceron farineux et puceron brun.

Les essais menés en collaboration avec les stations d’expérimentation en arboriculture ont démontré que Flipper s’intègre parfaitement dans les stratégies de protection contre les pucerons sur pommier. Flipper a également prouvé son efficacité sur pucerons, acariens, aleurodes et thrips en cultures maraîchères. 

Compatible avec la Protection biologique intégrée (PBI), il ne perturbe pas l’activité des populations d’auxiliaires, une fois installées.

Flipper, bien respecter les conditions d’utilisation

  • Utiliser la solution de pulvérisation immédiatement après préparation. Ne pas stocker pour une utilisation ultérieure.
  • Réaliser 5 applications maximum avec un délai réglementaire de 7 jours minimum. La persistance d’action est assurée par la répétition des applications  
  • Appliquer pendant la période de la journée où le ravageur est le plus vulnérable et pendant les périodes d’alimentation. Le but est de cibler toutes les étapes, en particulier les œufs et les jeunes.
  • Faire le traitement le matin ou le soir en fin de journée (éviter la chaleur de pointe de la journée).
  • Utiliser une bonne qualité de l’eau, 
  • Toujours utiliser un équipement de pulvérisation propre, s’assurer que les résidus de l’application précédente soient nettoyés.
  • Flipper est un insecticide de contact : 
    • Il doit toucher la cible pour être efficace
    • Une bonne qualité de pulvérisation est nécessaire pour optimiser son efficacité
mentions legales phytosanitaires