Des homologations qui consacrent 15 ans de recherche pour Agronutrition

Agronutrition - Vendredi 12 février

La qualité des biofertilisants passe par une production maîtrisée à 100 %. Agronutrition l’a compris et récolte aujourd’hui les fruits de plus de 15 ans de recherche sur la biodiversité des sols, en proposant des biofertilisants issus de ses propres souches de bactéries et d’endomycorhizes. Novatrices en Europe, les technologies de production développées au sein de l’entreprise délivrent des produits à fort potentiel, couplés à une traçabilité complète de la production.

Agronutrition vient de donner naissance à deux nouvelles solutions homologuées MFSC. Après Connectis, premier activateur de sol MFSC en 2015, à base de champignon mycorhizien d’Agronutrition, Amylis et Baséos Liq-endo viennent compléter la gamme. Le premier est un fixateur d’azote atmosphérique qui offre 20 à 25 unités à la culture, tout en améliorant l’efficience des apports d’azote au sol et en réduisant le lessivage des nitrates pour préserver les nappes souterraines. Le second assure la libération du phosphore du sol. Issues de plus de 15 ans de recherche, ces deux solutions agro-environnementales donnent des perspectives pour la productivité des régions contraintes sur les apports d’azote ou de phosphore. Baseos et Amylis, c’est : 0 unités d’azote ou P2O5 à déclarer sur le bilan !

Associer les souches...

La formulation et l’association de souches à haut potentiel est une autre des particularités des biofertilisants issus du laboratoire de biotechnologies d’Agronutrition. Deux souches de Bacillus ayant la même fonction de fixation de l’azote mais des réponses différentes aux conditions du milieu sont ainsi plus à même de couvrir tous les cas agronomiques. Tout comme la combinaison de trois bactéries, qui solubilisent le phosphore, assure une complémentarité des souches pour une croissance plus rapide des cultures. Cette technique unique en Europe offre des produits qui s’adaptent aux différentes situations pédoclimatiques et fonctionnent de manière efficace et rapide.

...pour tirer profit durablement du capital sol

Les biofertilisants-activateurs de sol répondent de manière efficace et concrète aux enjeux environnementaux en matière d’agriculture.Ils contribuent à relever le défi d’une agriculture qui produit mieux, en quantité suffisante, tout en respectant l’environnement ! Le capital du sol est entretenu, son potentiel maintenu, tout cela dans un développement durable, primordial pour l’avenir de la planète. Les biofertilisants d’Agronutrition s’inscrivent dans cette démarche d’agriculture raisonnée car ils participent à l’augmentation de la biodiversité des sols, et contribuent à des pratiques agricoles plus vertueuses. Dans la nature, il existe une « très très » grande variété de micro-organismes qui ne présentent cependant pas tous le même potentiel ni la même abondance dans le sol. La production de biofertilisants requiert du savoir-faire, de l’expertise et des moyens…

L’innovation pour un développement durable

Le développement durable et l’innovation sont les deux piliers d’Agronutrition : le premier constitue le socle de l’activité, le second le moteur de la croissance. En 2005, Agronutrition démarre son premier programme de R&D Innovation dans le cadre d’un projet ANR sur les endomycorhizes. En 2008, le programme Néofertil est labellisé par le pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation. Cette impulsion a permis de structurer la création d’un service R&D Innovation qui compte de nombreux collaborateurs, ainsi qu’une plateforme de biotechnologie. Les équipes R&D d’Agronutrition orientent leurs travaux vers l’étude des ressources naturelles des plantes et de leur environnement (micro-organismes, symbioses…), en vue de les transposer dans des applications agronomiques.

“Solactiv Service a été le socle de découvertes primordiales dans l’identifications des bactéries des sols français. Tous les screenings de souches bactériennes issues d’une multitude de sols ont permis aux équipes d’Agronutrition d’isoler des souches efficientes dans la fixation de l’azote, la solubilisation du phosphore, la fixation du fer, …”
Camille Cot
Attachée de développement Agronomique et Marketing

Savoir-faire

  • Screening et Caractérisation  de bactéries  par famille et par fonctions  (Solubilisation du phosphore, Fixation de l’azote, minéralisation de MO …)
  • Description Biodiversité des sols (Analyses moléculaires)
  • Production In Vitro de champignons mycorhiziens
  • Formulation des microorganismes  (liquide, micro granulés…)
  • Contrôle qualité (stabilité et qualité des produits, absence de contaminants et pathogènes)
  • Essais In Vitro des souches d’intérêts

Expertise

  • Microbiologie des sols
  • Biologie Moléculaire
  • Physiologie végétale
  • Production pilote et industrielle  de microorganismes d’intérêts
  • Expérimentation sur plante modèle
  • Collaboration avec les laboratoires académiques

Moyens & Compétences

  • 1000 m2 de laboratoire
  • Tente de culture et Serres
  • 2 Docteurs spécialistes  de la vie du sol