Deux solutions de biocontrôle en préventif sur les cultures légumières : Serifel et Romeo

Solutions d’origine naturelle, les produits de biocontrôle Serifel et Romeo commercialisés par BASF se positionnent préventivement dans les programmes de traitement des cultures légumières, selon les principes de la protection intégrée. Ils préviennent le développement des maladies, renforcent la résistance des plantes ou complètent le mode d’action des produits conventionnels. Les cultures sont ainsi moins sujettes aux attaques de maladies.

levures

Serifel, le bio-fongicide BASF adapté aux situations de pression maladie faible ou modérée

Serifel contient un micro-organisme (Bacillus amyloliquefaciens, souche MBI 600) ayant des actions antagonistes vis-à-vis des pathogènes, lui permettant de lutter préventivement contre le botrytis et le sclérotinia sur les cultures légumières. Serifel permet de réduire l’utilisation des fongicides conventionnels chaque fois que la situation le permet. Serifel est un produit d’origine naturelle (bactérie), non classé, sans LMR (Limite Maximale de Résidus) et avec des DAR (Délais Avant Récolte) très courts. Serifel est homologué sur chicorées witloof (production de chicons), fraisier, laitue, scarole, frisées, mâche, roquette et autres salades, tomate, aubergine, poivron et piment. Avec une formulation très concentrée en bactéries, ce bio-fongicide s’utilise à faible dose, sans laisser de dépôt de pulvérisation sur la végétation. Serifel® est utilisable en programme avec d’autres fongicides, dans le cadre d’itinéraires de protection innovants.

Romeo, la solution biocontrôle distribuée par BASF qui booste les défenses immunitaires

Romeo contient une substance naturelle (paroi de levure) ayant un effet de Stimulateur des Défenses Naturelles (SDN) qui renforce les capacités de défense des légumes contre les attaques de mildiou, d’oïdium et de botrytis. Romeo est homologué sur laitues et autres salades, melon, potiron, pastèque, concombre, courgette, cornichon, aubergine, tomate et fraisier. Cette solution de biocontrôle préventive, homologuée à faible dose et non classée, est polyvalente mildiou / oïdium. Romeo peut être utilisé seul, en alternance ou en association avec d’autres fongicides.

Les avantages de Serifel et Romeo : complémentaires et agroécologiques

Le rôle de ces deux produits de biocontrôle est de sécuriser les cultures en prévenant les premières contaminations. En effet, lors des périodes de faible pression maladie, Romeo, par son effet SDN, et Serifel, par la concurrence spatiale, empêchent l’installation des premières infections, responsables du développement des maladies dans la suite du cycle de la culture.
Romeo et Serifel ont toute leur place dans les itinéraires agroécologiques : ils permettent de différer, lorsque cela est possible, l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels, et ainsi de réduire les IFT (Indice de Fréquence de Traitement). Autre
avantage de ces deux produits : ils permettent de protéger les cultures légumières à l’approche de la récolte (DAR de 1 jour), sans résidu (intérêt pour les cahiers des charges).
En résumé, Romeo et Serifel permettent d’éviter deux écueils courants dans la gestion des périodes à faibles risques de maladie : traiter avec une solution “surdimensionnée”, ou faire l’impasse et laisser s’installer les premières contaminations. Pour optimiser les programmes, BASF recommande de nouveaux itinéraires agroécologiques, qui associent au mieux les produits de biocontrôle (comme
Romeo et Serifel) et les fongicides conventionnels positionnés à l’optimum, en tenant compte du risque de maladies et des cahiers des charges de chaque filière.
Mentions légales :
Serifel® : AMM n° 2171248 – Composition : 5,5 1010 UFC/g de Bacillus amyloliquefaciens souche MBI 600 – Poudre mouillable (WP) – Détenteur d’homologation : BASF. ® Marque déposée BASF.
Romeo® : AMM n° 2170654 – Composition : 94,1 % de Cerevisane®, paroi de levure Saccharomyces cerevisiae souche LAS117 – Poudre mouillable (WP) – Détenteur d’homologation : Agrauxine SA. ® Marque déposée par Agrauxine SA.Avant toute utilisation d’un produit phytopharmaceutique, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit ou au site www.agro.basf.fr.
Classement :
Serifel® : Non classé – EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et
l’environnement. Contient : Bacillus amyloliquefaciens MBI 600, peut déclencher une réaction allergique.
Romeo® : Non classé – EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et
l’environnement
mentions legales phytosanitaires