Edition de Mes «Anti-sèches phytos » ! version 2021

La neuvième édition du manuel Mes « Anti-sèches phytos » ! (actualisé tous les 2 ans), à destination des techniciens de la distribution, de la prescription, des formateurs et enseignants agricoles, est désormais disponible.

La raison d’être du manuel Mes « Anti-sèches phytos » !

Les produits phytopharmaceutiques sont de plus en plus encadrés réglementairement, tant au niveau européen qu’au niveau français. Il n’est pas toujours aisé de se repérer dans cette profusion de mesures parfois complexes. Mes « Anti-sèches phytos » ! est un livret synthétique à vocation “terrain” permettant aux techniciens de retrouver rapidement l’essentiel des réglementations encadrant les produits phytosanitaires et de suivre leurs évolutions. Son format poche lui permet d’être disponible à tout moment et à tout endroit.
Cette neuvième édition fait le point à date (septembre 2020) des connaissances en la matière, en 58 fiches thématiques regroupées en 6 rubriques : réglementation, organismes et sites web utiles, environnement, protection utilisateur, sécurité consommateur et qualification/certification.
L’ambition de cet outil pédagogique est de sensibiliser le plus grand nombre de techniciens à l’évolution des pratiques et de la réglementation, quelle que soit leur production agricole. Ce guide n’aborde pas les aspects agronomiques.

Un outil “bonnes pratiques” pour une agriculture durable

Mes « Anti-sèches phytos » ! comprend une synthèse des nouvelles lois et de la réglementation en cours, la liste des organismes référents à consulter en cas de questions, les dernières normes environnementales et les bonnes pratiques pour éviter les pollutions ponctuelles, des recommandations pour garantir la protection des utilisateurs lors de l’application des produits, et les normes et contrôles mis en place au niveau européen pour garantir la sécurité des consommateurs.

Vous pouvez commander Mes « Anti-sèches phytos » ! 2021, sur le site web de BASF Agro : https://www.agro.basf.fr/fr/agroecologie/mes_anti_seches_phytos.html.