Engrais ENTEC® : une réduction significative de l’empreinte Carbone approuvée par la méthode Label Bas Carbone

Lancés depuis plus de 20 ans en France, les engrais ENTEC® d’EuroChem combinent performances agronomiques et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la fertilisation azotée. La méthodologie Label Bas Carbone Grandes Cultures française, tout récemment lancée, valide l’utilisation de ce type de fertilisant comme un des leviers efficaces pour atteindre l’objectif de neutralité carbone nationale. Forts de plus de 20 ans d’expertise scientifique et technique au champ, les engrais ENTEC® sont ainsi reconnus comme une avancée majeure combinant la performance de la nutrition azotée des cultures et un bilan carbone nettement amélioré.

entec ; engrais ; carbone

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Etat Français s’est engagé à réduire significativement les émissions de GES sur son territoire. L’agriculture, notamment les grandes cultures, contribue à ces émissions : une des causes est l’émission de protoxyde d’azote, au champ, liée à la fertilisation azotée minérale et organique (jusqu’à 50% des émissions de GES associées à la production de céréales). Les engrais minéraux granulés ENTEC® sont dotés d’une innovation qui permet de réguler la mise à disposition de l’azote pour les cultures et d’écrêter les pics de libération d’azote nitrique. C’est ainsi qu’une forte réduction de 50% des émissions directes de protoxyde d’azote est obtenue avec ENTEC® (Akiyama et al., 2010). Elle s’accompagne d’une amélioration de l’efficacité de la fertilisation azotée. Les engrais ENTEC® sont déjà proposés par des distributeurs conscients de leurs atouts et largement utilisés par les agriculteurs pour leurs qualités. Ils sont maintenant identifiés comme un levier puissant et simple d’utilisation pour réduire significativement les émissions de GES au champ. Ils viennent s’ajouter aux autres bonnes pratiques présentées dans méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures.

Plus de 500 essais scientifiques à répétition et tout autant d’essais menés en conditions réelles par nos partenaires, coopératives et négoces, en grandes cultures en France depuis 20 ans attestent des performances et de la robustesse de la fertilisation ENTEC®, déclinée dans des formules azote+soufre, NP et NPK. ENTEC®, c’est une solution concrète, efficace et approuvée pour réduire l’empreinte carbone de la fertilisation azotée, sans compromettre rendement et qualité des productions.