Engrais foliaires, une fertilisation de précision et efficace !

ICL - Jeudi 5 mai 2022

Comment pallier un prix élevé des engrais apportés au sol, tout en maintenant ses rendements ? Une réponse se trouve dans la fertilisation de précision, grâce à des engrais foliaires sur-mesure apportés à des stades précis de la culture. Compatibles avec les produits phytosanitaires, ils ne nécessitent pas d’intervention supplémentaire et permettent de préserver le rendement et la rentabilité de l’exploitation agricole.

engrais ; foliaire

Dans le domaine de la fertilisation, la précision n’est pas uniquement une histoire de matériel. Elle intervient dès le choix de l’engrais. Le contexte économique pousse les producteurs à envisager une mise en culture avec des quantités réduites de fertilisants au sol. Il faudra produire plus avec moins, ce qui nécessite de viser une production plus efficiente, économiquement et environnementalement. Une solution existe pour compenser les baisses d’engrais apportés au sol tout en maintenant les rendements, sans augmenter les charges d’exploitation.

Cibler des stades précis de croissance végétale

« La stratégie des engrais foliaires consiste à apporter les éléments fertilisants à des stades précis de croissance du végétal, explique Jacky Dumont, responsable commercial sud-est chez ICL. Nous savons exactement quand, comment et combien d’engrais nous apportons. L’assimilation quasi-immédiate par la feuille nous permet d’être dans un processus de fertilisation très précis. » Grandes cultures, vigne, arboriculture, maraîchage, les engrais foliaires s’appliquent désormais sur toutes les cultures.

Mélangeables avec les produits phytosanitaires

Et les résultats sur le rendement sont là ! « Sur vigne par exemple, nous arrivons à favoriser certains stades critiques en apportant les quantités nécessaires de l’élément indispensable.  Par exemple on va apporter, pour préparer la maturation, principalement de la potasse à véraison », illustre Jacky Dumont. Chaque engrais foliaire répond ainsi à une situation précise grâce à une formulation complète avec un élément prépondérant : azote, phosphore, potasse…Afin de ne pas alourdir le calendrier d’interventions culturales, ICL a conçu des engrais foliaires utilisables avec les produits de protection des cultures.

« Nous sommes aujourd’hui en mesure d’apporter de la marge au distributeur et des résultats à l’agriculteur, sur toutes cultures. »
Jacky Dumont
responsable commercial Sud-Est chez ICL

Deux fertilisants solubles, un produit liquide

Trois grandes familles structurent les engrais foliaires d’ICL : Agroleaf Power, Nutrivant et Agroleaf Liquid. Alors que les deux premiers sont des engrais solubles, le dernier représente la gamme liquide de foliaires ICL. « Nos fertilisants foliaires solubles sont les plus concentrés du marché, ce qui permet de travailler avec 3 à 5 kg par hectare, continue Jacky Dumont. Les éléments sont purs et sous une forme optimale pour pénétrer la cuticule de la feuille. » Les produits recèlent en outre des technologies innovantes et exclusives (voir encadré) pour être toujours plus précis, en agissant au cœur de la mécanique végétale : absorption, photosynthèse, transport des éléments, etc. Une stratégie pointue, pour produire plus et mieux, quel que soit le contexte.

« En tant que professionnel dans l’accompagnement agronomique et technique de structures agricoles aux profils et objectifs multiples, l’Agroleaf Power est à ce jour le produit le plus souple dans son utilisation, un des meilleurs rapports qualité/prix et aux résultats sans failles. En résumé, c’est pour moi une spécialité de très haute technologie pour les professionnels exigeants que nous sommes. »
Alexandre Quiot
Conseiller agronomique préconisateur dans le 84, pour le Groupe Perret

Une équipe d’agronomes dédiée

Pour accompagner la commercialisation des gammes foliaires, ICL possède une équipe agronomique dédiée, en support aux équipes commerciales. Cinq ingénieurs proposent ainsi aux distributeurs des animations régionales et des entretiens individuels pour expliquer les bénéfices liés à l’utilisation de ces produits.

Pour en savoir plus sur la solution
Agroleaf liquid Nitro-S dédiée à la culture du blé

Des technologies exclusives

Les engrais foliaires d’ICL sont additivés de technologies exclusives :

M-77, technologie présente dans l’Agroleaf Power

DPI (Double Power Impact), technologie présente dans l’Agroleaf Power

Fertivant, technologie présente dans Nutrivant

Effet collant et réhumectant pour favoriser la pénétration de la cuticule

F3 SurfActive, technologie présente dans l’Agroleaf Liquid

Réduit la taille des gouttelettes et améliore la répartition, l’adhérence et l’humectation du produit