Parmi les protocoles mis en place, l’un d’entre eux évalue l’efficacité d’Armicarb commercialisé par De Sangosse depuis 2012. Ce fongicide biocontrôle est autorisé contre l’oïdium et le botrytis. Les résultats obtenus en juillet 2019 montre pour Armicarb, appliqué seul à partir de la fermeture de grappe présente une efficacité similaire au soufre soit un taux de fréquence sur grappe contaminées à l’oïdium de 40 % contre 70 % pour le témoin non traité. Toutefois, l’excellente complémentarité entre Armicarb et le soufre a conduit la firme les recommander associés pour lutter contre l’oïdium.
« Le mode d’action asséchant de l’Armicarb est complémentaire au soufre, complète Johanna Sigel, chef marché vigne De sangosse. Avec un mode d’action anti-oïdium et anti-botrytis, homologué en agriculture biologique, Armicarb répond aux contraintes et aux nouvelles attentes des viticulteurs de baisse de l’IFT conventionnel des programmes fongicides. Son absence de LMR, de classement toxicologique et écotoxicologique lui permet de répondre à toutes les exigences de production. »
Armicarb® agit sur les spores et sur le mycélium des champignons pathogènes. Multisite, il s’emploie en préventif comme sur maladie déclarée.